publicité

Politique

Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné

Publié le :

En Côte d’Ivoire, les conflits fonciers ont reculé d’environ 30 % grâce aux actions menées par l’État, selon les résultats d’une évaluation indépendante. L’information a été donnée par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Nabagné Koné.

Dans une note d’information, le ministère indique que le ministre a relevé cette tendance, lundi 5 octobre 2026, à l’ouverture de la première édition des Journées foncières d’Abidjan (JFA), au Parc des expositions d’Abidjan.

À travers le Programme national de sécurisation foncière rurale, la Côte d’Ivoire mène plusieurs actions visant à sécuriser les terres et à prévenir les conflits liés au foncier. Pour Bruno Koné, la sécurisation foncière signifie « moins de contentieux, plus de sérénité dans les villages et plus de confiance pour ceux qui investissent ».

À l’occasion de l’ouverture des JFA, le ministre a appelé les partenaires techniques et financiers à préparer, dès à présent avec la Côte d’Ivoire, les financements nécessaires à la poursuite du Programme national de sécurisation foncière rurale.

Les défis restent importants. Au total, 23 millions d’hectares doivent être sécurisés et environ 1,5 million de certificats fonciers doivent être délivrés.

La cérémonie d’ouverture était placée sous le haut patronage du vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara. Celui-ci a souligné l’importance de l’accès à la terre, de la sécurisation des droits fonciers et de la prévention des conflits afin de « consolider la paix et rassurer les communautés comme les investisseurs ».

Trois jours de réflexions sur la gouvernance foncière

Cette première édition des Journées foncières d’Abidjan se tient autour du thème : « La sécurisation foncière : un facteur de cohésion sociale et un levier pour l’investissement productif, la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, ainsi que le développement durable ».

Pendant trois jours, décideurs publics, experts, partenaires au développement et professionnels du secteur réfléchissent aux voies et moyens de parvenir à une gouvernance foncière plus sécurisée et plus transparente.

Au programme figurent notamment un salon du foncier, une table ronde des ministres chargés du foncier, une table ronde des partenaires au développement consacrée au financement des réformes, ainsi que plusieurs ateliers thématiques, notamment sur la digitalisation du secteur foncier.

Le Sénégal, pays à l’honneur

Le Sénégal, pays à l’honneur de cette première édition, est représenté par une délégation conduite par Cheikh Diba, ministre de l’Économie, des Finances et du Plan.

La Mauritanie, également invitée, participe aux travaux avec son ministre des Domaines, du Patrimoine de l’État et de la Réforme foncière, Mamoudou Mamadou Niang.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 octobre 2026

MMA : cinq combattants représenteront la Guinée au Championnat d’Afrique

6 octobre 2026

Les Houthis frappent l’aéroport de Ryad et une raffinerie saoudienne

6 octobre 2026

Ebola en RDC : la Banque mondiale réaffirme son soutien à la riposte et appelle à poursuivre les efforts

6 octobre 2026

Côte d’Ivoire - Bidc: 13 ans de coopération renforcée et 1,5 milliard de dollars annoncés pour le Pnd 2026-2030

6 octobre 2026

Opérations militaires non conventionnelles : le Mali parmi les 18 pays réunis à Kampala



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité