Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Toumodi a, dans un communiqué rendu public le 18 août 2026, démenti la cause de la mort du sergent-chef des douanes ivoiriennes Aimé Lamtou Coulibaly, supposé tué par des gnambros (syndicalistes du domaine du transports) à Yamoussoukro.
« Selon le rapport du médecin requis pour le constat du décès, la mort serait due à une noyade », a précisé le procureur. Il est revenu sur les faits qui ont précédé la mort du douanier. Les premiers éléments de l’enquête ouverte, a-t-il expliqué, indiquent que le douanier a eu une altercation avec un groupe d’individus le lundi 3 août 2026, suite à un accident de la voie publique qu’il aurait occasionné. Ces derniers lui ont porté des coups. Il a été conduit avec une passagère de l’autre véhicule accidenté à l’hôpital pour des soins.
Mais « le sergent-chef Coulibaly a quitté l’hôpital sans attendre de recevoir lesdits soins », a poursuivi le procureur. Le lendemain des faits, aux environs de 11 heures, il a même été aperçu au commissariat de police du 2e arrondissement de la ville avec un ami, venu établir un document administratif. « C’est plus tard, aux environs de 17 heures, que la police a été alertée de la découverte de son corps » dans l’un des lacs de Yamoussoukro, fait savoir le magistrat.
Antécédents psychiatriques
L’épouse et le chef d’unité du sergent-chef Coulibaly ont par ailleurs déclaré qu’il avait des antécédents psychiatriques. « L’enquête suit son cours pour déterminer les circonstances exactes de son décès », informe également le procureur.
L’on saura s’il a plongé de lui-même dans le lac ou s’il y a été conduit de force par des individus qui l’ont noyé par la suite. Il faut dire que la mort du douanier a suscité des réactions diverses sur la toile, dont celles de députés de la nation.
La députée de Gohitafla Naya Jarvis estime que le douanier est mort suite à la violente altercation qu’il a eue avec des acteurs du transport. « Dans un État de droit, la loi du plus fort, l'incivisme et la violence ne sauraient en aucun cas dicter leur loi. Ce nouveau drame met une fois de plus en lumière le problème récurrent et alarmant des "gnambros", dont les agissements et les dérives ont, par le passé, déjà coûté la vie à d'autres concitoyens », a-t-elle dénoncé.
Un autre député a estimé que les faits ne se sont pas déroulés comme sa collègue les rapporte.
Le procureur a donc invité la population à s’abstenir de tirer toute « conclusion hâtive et erronée » quant aux causes du décès, susceptible de troubler l’ordre public.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-
La Côte d’Ivoire, 75e pays à signer les accords Artemis de la NASA
-
Côte d’Ivoire : un remorqueur sans visite technique épinglé
-
Côte d’Ivoire : face à la menace des éléphants, des paysans abandonnent leurs champs
-
L’enquête du jeudi. Boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé : le terre-plein transformé en parking
-
Côte d’Ivoire.La COM-AGRID renforce la coordination de la communication agricole
-
Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire : 30 pick-up, 300 motos et des drones pour renforcer la traque
-
Diaspora. Mahé Michel, l'étudiant devenu président de la communauté des Ivoiriens en Thaïlande
-
Washington , DC : le Président du COSIM salue l’action de l’Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Éliminatoires CAN 2027 : En dernières minutes, les Éléphants font chuter Ocean Stars de Somalie (2-0)
-
ONU : la société civile de l’Est de la RDC dénonce une « guerre économique » alimentée par les minerais
-
Côte d’Ivoire .Facobly se dote de ses premiers engins de travaux publics
-
Côte d’Ivoire : Opération Épervier Spécial à Daloa, un réseau présumé de trafic de stupéfiants démantelé
-
À Harvard, Bruno Koné présente sa vision pour la modernisation de l’agriculture ivoirienne
-
Nialé Kaba : une offensive diplomatique à New York
-
10ᵉ Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa : Abidjan se prépare à une grande soirée de solidarité en faveur de la jeunesse
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement - Des familles déguerpies paralysent la rentrée scolaire
-
Témoignage. Lucien Houédanou : Mes rencontres avec le centenaire Olympe Bhêly-Quenum
-
66ème du Mali indépendant : Faire du président Modibo Kéita un héros national !
-
Vive tension après suspension de l'inhumation d’un militant de la C64 à Kinshasa
-
Diaspora .Jacob Goldsmith : d’immigré sans papiers à photographe renommé et galeriste dans le Maryland
-
Côte d’Ivoire .Marcel Amon-Tanoh déclare son patrimoine
-
Côte d’Ivoire : Georges Taï Benson, une légende de l’audiovisuel s’est éteinte
-
Sidya Touré : itinéraire d’un homme d’État entre la Côte d’Ivoire et la Guinée
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Je t’aime… moi non plus (3/3)
-





