La campagne 2026-2027 de commercialisation des amandes du karité, en Côte d’Ivoire, a été officiellement lancée, le vendredi 14 août 2026, lors d’une conférence, aux Deux Plateaux Vallon. L’annonce a été faite par le Président du Conseil d’Administration du Conseil Coton Anacarde Karité (CCA-K), Jérôme Ehui, qui a saisi cette occasion pour présenter les principales dispositions arrêtées pour cette campagne. L’objectif affiché est de bâtir une filière karité mieux structurée, plus compétitive et davantage créatrice de valeur et de richesses au profit des producteurs, des transformateurs et de l’économie ivoirienne.
Ainsi, pour la campagne 2026-2027, le prix minimum bord champ est fixé à 250 FCFA/kg pour les amandes de karité bien séchées, bien triées et ne comportant aucune matière étrangère. Le prix magasin intérieur acheteur est fixé à 275 F/Kg tandis que le prix magasin usine est de 305 F/kg.
Jérôme Ehui a, également, fait savoir que les achats auprès des collectrices et des acheteurs sont exclusivement réservés aux unités de transformation, jusqu’à nouvel ordre. Par cette mesure, le Conseil entend mieux contrôler les circuits de commercialisation et favoriser l’approvisionnement des unités industrielles locales. En outre, il a ajouté que les transferts des camions d’amandes de karité vers les usines ne seront autorisés qu’à compter de ce lundi 17 août 2026. Par ailleurs, l’exportation des noix et amandes de karité par les frontières terrestres est formellement interdite afin de favoriser la transformation locale et d’accroître la valeur ajoutée générée en Côte d’Ivoire.
Revenant sur le bilan de la campagne 2025- 2026, le PCA a indiqué que la filière a enregistré 51 697 tonnes d'amandes de karité dans le circuit formel de commercialisation et entièrement orientées vers les unités de transformation locale. Le prix d'achat bord champ des amandes karité fixé à 250 F CFA/kg, a varié au cours de la campagne entre 250 et 350 FCFA/kg, avec un prix moyen de 275 FCFA/kg.
Au cours de la campagne 2025-2026, 14 078 tonnes de beurre de karité ont été exportées vers treize (13) pays d'Asie, d'Europe et d'Amérique. 168 acheteurs, 21 unités de transformation et 32 exportateurs ont été identifiés. Ces résultats encourageants sont le fruit des premières mesures de régulation de la filière mises en place par le Gouvernement à travers Conseil Coton Anacarde Karité (CCA-K). Parmi ces mesures figurent l’identification et la caractérisation des acteurs intervenant dans la commercialisation, ainsi que la mise en place d’outils visant à assurer une meilleure traçabilité des opérations. Parallèlement, des travaux sont actuellement engagés en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une réforme globale, destinée à renforcer durablement la gouvernance, la transparence et l’efficacité de la filière. La Côte d’Ivoire compte aujourd’hui une vingtaine d’unités de transformation, pour une capacité industrielle installée estimée à environ 130 000 tonnes d’amandes par an. À travers ces différentes dispositions, le Conseil du Coton, de l’Anacarde et du Karité entend renforcer la gouvernance de la filière, améliorer la qualité des produits et accélérer la transformation locale. La filière karité représente un enjeu économique et social important pour les communautés rurales, en particulier pour les femmes du Nord de la Côte d’Ivoire.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Mangroves en danger : Abou Bamba engage la bataille à Ebrah
-
Côte d’Ivoire - Insalubrité. Pipi et ordures dans les rues : les sanctions commencent à pleuvoir
-
Côte d’Ivoire - Excellence. Des fonctionnaires internationaux ivoiriens récompensent les meilleurs élèves d’un village
-
Côte d’Ivoire. Fausse note sur le concours des eaux et forêts : attention aux braconniers des réseaux sociaux !
-
Côte d’Ivoire. La moto volée retrouvée grâce au GPS …dans un puits !
-
«Elles se fichent de l’argent» : ce que les Américains ne comprennent pas à la drague à la française
-
Côte d’Ivoire .Bouna : Deux adolescents retrouvés morts dans une chambre, une survivante évacuée à l’hôpital
-
Congo – 66 ans d'indépendance : Denis Sassou-N’Guesso exige des réformes économiques et prône l’intégration continentale
-
Côte d’Ivoire. Prédiction de malheurs : La fausse mort du “prophète David Jérémie”
-
Côte d’Ivoire.Ponvogo : Les femmes, grande attraction de la fête de génération du Poro
-
Gabon. Réseaux sociaux : la CNDPC réclame des poursuites et un durcissement de la législation
-
Côte d’Ivoire - Violences meurtrières à Kossandji : La justice met le grappin sur 18 personnes - Les réactions sur place
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (2/2)- Des conditions de travail préoccupantes
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (1/2)- Accusées de vol, de maltraitance…, les nounous : bourreaux ou victimes ?
-
Ça s'est passé un... 13 août: La Côte d'Ivoire récompensée par l'Étoile d'Or du tourisme.
-
Côte d’Ivoire. CEDEAO : le président Touray dit adieu à Ouattara
-
CAN féminine 2026 : Les Lionnes Indomptables éliminent le Maroc et se qualifient pour la finale !
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Agboville victime de l’orpaillage : « L’eau commence à revenir ; Il faut attendre qu’elle soit propre »
-
Côte d’Ivoire - Foncier rural et urbain. « Notre administration, au niveau de la gestion foncière, est très performante » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Après les violences soldées par 7 morts à Kossandji (Alépé), les sinistrés ont regagné leurs domiciles
-
Côte d’Ivoire. Journées foncières d’Abidjan : une rencontre internationale pour « partager les expériences, tirer profit de bonnes pratiques » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire - Mauritanie. Ouattara et Ghazouani échangent sur « la consolidation de la paix et de la sécurité » dans la sous-région
-
Etats-Unis - Afrique. Échanges commerciaux : les avantages de l’AGOA prolongés
-
Côte d’Ivoire - France. Séjour éducatif : Retour au pays natal pour 14 élèves distingués pour leurs résultats scolaires
-
Côte d’Ivoire - Litige foncier. Grand-Bassam : la démolition des constructions Italia Construction suspendue
-





