Le soleil brille fortement ce samedi après-midi. Il est 15 heures. Dans le gbaka, mini-car de transport en commun, l'atmosphère est calme. Un contraste saisissant avec le bruit des klaxons et le tumulte de la circulation. Nous nous enfonçons dans Bingerville après avoir quitté la Riviera Palmeraie, dépassé le feu de Faya, puis du Nouveau goudron. La circulation est fluide. Presque apaisante.
Mais cette tranquillité d'aujourd'hui est trompeuse. Elle efface à peine le souvenir des semaines précédentes, quand les pluies ont transformé cet axe en cauchemar quotidien. « Bingerville même, pour pouvoir sortir d'ici, les embouteillages sont monstrueux. Mes cours sont à 8 h. Pour moi qui habite très loin dans Bingerville, après le Palais de justice, si je ne prends pas la route à 5´h 30 au maximum, je suis foutue. Donc imaginez quand la route est devenue inondée, impraticable », lâche Kouassi Esther, étudiante, le regard perdu vers la fenêtre.
Son témoignage n'est pas isolé. Comme l'a rapporté le site Netafrique.net, le lundi 25 mai 2026, Martial Dadi, surpris par la montée brutale des eaux dans le quartier CIE à Bingerville, a été emporté par le courant. Son corps a été retrouvé trois jours plus tard. Le même mois, comme l'a signalé Youth Media, une autre personne portée disparue lors des inondations a été retrouvée morte à Bingerville, tandis que le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) intervenait sur plusieurs sites inondés de la commune pour dégager des personnes piégées par les eaux.
Bingerville n'est pas une exception dans ce tableau sombre. À peine entamée, la saison des pluies 2026 a déjà fait plusieurs victimes dans le district d'Abidjan, entre effondrements d'immeubles, inondations et disparitions. Selon un article publié sur le média en ligne Abidjan.net, le bilan des pluies diluviennes en 2025 faisait déjà état de 18 décès, 79 habitations inondées et 47 infrastructures publiques impactées, selon l'Office national de la protection civile (ONPC).
Pourtant, ce samedi, la route tient. La nouvelle couche de bitume posée il y a quelques mois résiste. Les habitants espèrent que les travaux d'assainissement engagés tiendront au cours des mois à venir, les plus pluvieux de l'année. Dans le gbaka, personne ne parle de tout cela. On regarde défiler les arbres. On rentre chez soi. On attend que le ciel reste clément.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : Katinan Koné convoqué à la Police après une plainte
-
Nouvelles vagues des déplacés après des combats M23-FARDC à Masisi et Walikale
-
Côte d'Ivoire - Diaspora. Dr Mohamed Balla Keita : Un million de dollars pour un pont universitaire entre les Etats-Unis et l’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-





