publicité

Societe

Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire

Publié le :

Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, à travers la Direction générale des Hydrocarbures, a dévoilé les nouveaux prix des produits pétroliers pour la période d’août 2026. L'on note une hausse des prix du super sans plomb, du gasoil et du pétrole lampant.

Pour la période du 1er au 31 août 2026, le super sans plomb coûtera 905 francs CFA le litre contre 875 francs CFA précédemment. Les usagers devront donc s'habituer à une hausse de 30 francs CFA. Le gasoil moteur qui coûtait 700 francs CFA le litre est à présent à 725 francs CFA, soit une hausse de 25 francs CFA. Quant au pétrole lampant, il coûte désormais 780 francs CFA le litre contre 735 francs CFA avant le mois d’août 2026, soit une augmentation de 45 francs CFA.

Des prix pas toujours respectés

Le prix des produits domestiques notamment le gaz butane n’ont pas changé. La bouteille de 6 kg reste à 2000 francs CFA. Le prix de la bouteille de 12,5kg est toujours à 5 200 francs CFA.

Le prix d’autres produits pétroliers comme le Distillat Diesel Oil (DDO) et le DDO exonéré ont été fixés à 850 francs CFA le kg et 776 francs CFA le Kg. Les usagers devront débourser 487 francs CFA pour le kg du fuel oil 180.

La Direction générale des Hydrocarbures a demandé aux commerçants d’afficher ces prix, sous peine des sanctions en vigueur. Si, dans les stations services et les grandes distributions de gaz butane ces instructions sont respectées, ce n’est pas le cas partout, surtout chez les revendeurs de gaz butane. Non seulement les prix ne sont pas affichés mais ils ne sont pas respectés. A Abidjan, la bouteille de 6 kg de gaz butane est vendue à 2 200 francs CFA et 2 300 francs CFA aux ménages, selon la commune.

Conséquence de la crise USA-Iran

« C’est cher et ça ne dure pas longtemps », se plaint cette ménagère que nous avons rencontrée à Anyama. La bouteille de gaz qu’elle a chargée à 2 300 francs CFA n’a pas duré plus de deux semaines. C’est aussi l’une des conséquences du transvasement illégal. Dans certaines villes de l’intérieur la même bouteille est vendue à 2500 francs CFA. C’est le cas à Tengrela comme l’affirme cette commerçante venue faire ses achats à Abidjan.

Depuis février 2026, la crise armée qui oppose les États-Unis et l’Israël à l’Iran perturbe fortement la production, le transport et la commercialisation du pétrole. La plupart des pays du Golfe, producteurs de pétrole, éprouvent des difficultés liées à la perturbation du trafic sur le détroit d’Ormuz. Près d’un quart de la production mondiale de pétrole transite par ce passage maritime stratégique entre le Golfe persique et le Golfe d’Oman. La crise a des répercussions sur le prix du pétrole qui connaît ainsi une hausse. La Côte d’Ivoire qui, quoique productrice et exportatrice, importe une partie de sa consommation de certains produits pétroliers’ n’est pas épargnée par cette situation.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2026

Pitoa : près de 300 militants de l’UNDP, l’ACC et de l’URDR rejoignent le RDPC à Badjengo

17 septembre 2026

Intelligence artificielle : Mark Zuckerberg refuse de ralentir malgré les inquiétudes

17 septembre 2026

Droits humains et environnement : 20 ans après le Probo Koala, le CNDH appelle à une justice durable

17 septembre 2026

Mali : Assimi Goïta inaugure le nouvel état-major des Forces spéciales à Sénou

17 septembre 2026

La MONUSCO réaffirme son appui au mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu dans l’Est de la RDC



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité