publicité

Societe

Côte d’Ivoire - Insécurité foncière. Le Tribunal ordonne la démolition de 1 405 logements inaugurés par le Premier ministre à Grand-Bassam

Publié le :

Le Tribunal de Première instance de Grand-Bassam a ordonné, le 21 juillet 2026, le déguerpissement immédiat et la démolition des constructions du promoteur Italia Construction, au quartier Modeste. Le juge reconnaît Douamba Moussa comme propriétaire légitime d’une parcelle d’un hectare, couverte par le titre foncier N° 5204.

Ces constructions font partie du programme de logements sociaux de Modeste. 1 405 logements y avaient été officiellement remis à leurs bénéficiaires, le 20 février 2025, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Des familles et des agents de la Société ivoirienne de Raffinerie (SIR) avaient acheté ces biens, les pensant tout sécurisés.

Italia Construction débouté par le Conseil d’Etat à deux reprises

L’affaire dure depuis 2017. Italia Construction s’est implantée sur le site en se basant sur une lettre d’attribution du ministère de la Construction et une convention de purge coutumière. Mais deux propriétaires, Douamba Moussa et Tiahmo Rauf, affirment détenir des Arrêtés de Concession définitive publiés au Journal officiel en 2018. Une enquête de la Direction de la topographie a confirmé l’empiètement.

Malgré les procédures, le promoteur a poursuivi les travaux. Le Conseil d’État a débouté Italia Construction à deux reprises, en 2021 et 2025, validant les titres des propriétaires.

Le jugement du 21 juillet ordonne la destruction de tout ce qui a été bâti sur la parcelle N° 5204. Mais la portée réelle fait débat. Le président de la commission foncière de Modeste, joint par nos confrères de Linfodrome, révèle que le projet ne se limite pas à cette seule parcelle « De ce que je sais, le terrain sur lequel Italia Construction a réalisé son projet ne se limite pas à la parcelle concernée. Plusieurs familles ont cédé des terrains au promoteur. Dire que cette décision signifie que tout le quartier sera rasé est faux », déclare-t-il.

Pour les acquéreurs, c’est l’incertitude totale. Vont-ils perdre leurs logements ? Seront-ils remboursés ou relogés ? Cette affaire relance la polémique sur la sécurité foncière en Côte d’Ivoire. Comment un programme a-t-il pu être construit, vendu et inauguré sur un terrain litigieux depuis 9 ans ?

Marie-Claude N’da


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 juillet 2026

Kinshasa : 578 présumés fauteurs de troubles interpellés à la Gombe

31 juillet 2026

Disparue depuis des décennies, la dernière Mercedes du bras droit d’Hitler refait surface

31 juillet 2026

Mercato : le Real Madrid débourse 25 M€ pour débaucher Carlos Espi à Levante

31 juillet 2026

Korhogo : plus de 30 tonnes de produits prohibés réduites en cendres lors de l'opération « Vacances sécurisées XI »

31 juillet 2026

Air France Sénégal : Awa Diakité Traoré prend la direction de la filiale à Dakar



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité