publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Au tribunal des petits chercheurs d'or

Publié le :

Les mineurs ont eux aussi leur tribunal au sein du Pôle pénal économique et financier (PPEF) d’Abidjan. Plusieurs d’entre eux ont été jugés par cette chambre le 27 juillet 2026, pour les faits d’orpaillage illégal et condamnés à 3 mois de prison ferme.

A la barre, Housseyni K et Housseini Y, tous les deux d’origine nigérienne, âgés de moins de 18 ans. Ils avaient été interpellés par les forces de l’ordre sur un site clandestin dans la zone de Sakassou (Centre de la Côte d’Ivoire), où ils s’adonnaient à l’orpaillage illégal. Les prévenus ne sachant pas parler français, le tribunal a dû faire appel à un interprète pour traduire leurs propos.

Interpellés en pleine activité

« Je ne suis pas orpailleur. Je vends des accessoires de téléphones portables sur le site », s’est défendu Housseyni K. « Mais vous étiez dans l’eau quand on vous interpelait », a rétorqué la présidente du tribunal. Le prévenu insistait toujours pour dire qu’il ne pratique pas le métier d’orpailleur. On lui montre alors une photo prise alors qu’il se trouvait sur une drague. La drague est un engin qui permet aux orpailleurs de tirer l’eau des cours d’eau afin de pouvoir extraire le minerai. « C’est quand ils nous ont attrapé qu’ils sont venus nous mettre là », ont expliqué les deux prévenus.

Le procureur a battu ces déclarations en brèche. Ces prévenus qui prétendent être des vendeurs d’accessoires de téléphones sont en réalité des orpailleurs, selon le représentant du ministère public. « Ils se trouvaient sur une drague. Ils ont été interpellés en pleine activité », a-t-il insisté. Il a donc demandé au juge de les reconnaître coupables des faits qui leur sont reprochés et de les condamner à trois mois de prison ferme.

« Moi, je ramassais les cailloux »

A leur suite, Sawadogo M., d’origine burkinabé, également mineur, a été appelé à la barre pour les mêmes faits. Contrairement aux précédents prévenus, ce dernier n’a pas fait de difficultés pour reconnaître les faits. Il avait été interpellé sur un site d’orpaillage clandestin dans la zone de Buyo, dans le Centre-Ouest du pays où il habite avec ses parents. « Moi, je ramassais les cailloux », soutient-il. Ces pierres étaient par la suite traitées en vue d’en extraire l’or. A son égard, le procureur a également requis trois mois de prison ferme.

Le juge a suivi le réquisitoire du procureur en les reconnaissant coupables des faits mis à leur charge. Tous les trois ont été condamnés à trois mois d’emprisonnement. « C’est parce que vous êtes mineurs. En ce qui concerne les majeurs, la peine minimale est 24 mois de prison », leur a fait savoir Mme la juge. Bien avant ces trois mineurs, cinq autres avaient été jugés dans le même cadre et condamnés à trois mois de prison.

L’orpaillage illégal fait perdre beaucoup de ressources à l’économie ivoirienne. Sur le plan écologique, c’est un désastre. Le couvert forestier est dévasté. Les cours d’eau et les sols sont pollués par les produits chimiques notamment le mercure que les orpailleurs utilisent dans le traitement du minerai. C’est une situation qui préoccupe au plus haut niveau de l’Etat. Lors de la réunion du Conseil national de Sécurité (CNS) du 23 juillet 2026, le Président Alassane Ouattara a mobilisé les autorités administratives et traditionnelles ainsi que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en vue de mieux lutter contre le fléau.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 septembre 2026

Les Houthis s’emparent d’une île clé dans le détroit de Bab-el-Mandeb

11 septembre 2026

Guinée : Doumbouya en visite d’État en Côte d’Ivoire

11 septembre 2026

Tournoi de football : Kotobi FC remporte le trophée Dominique Ouattara

11 septembre 2026

Plus de 2 000 sinistrés passent leur première nuit à la belle étoile après les incendies à Bukavu

10 septembre 2026

Réparations liées à l’esclavage : La Jamaïque saisit Charles III, Londres répond « jamais »



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité