publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans‎ à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory

Publié le :

Vingt ans de réclusion criminelle pour Konan, alias « Le Virus » ou « Le King », et Yaya Ziri, dit « Azopé », condamnés pour meurtres, agressions et vols en réunion. Le tribunal correctionnel d’Abidjan a rendu, le mardi 21 juillet 2026, un verdict de fermeté dans l’une des affaires criminelles les plus marquantes de la commune de Marcory, à Abidjan, seize mois après les premières interpellations.

A en croire le compte-rendu d’audience publié par la plateforme Police Secours, ces deux noms avaient semé la terreur pendant des mois à Anoumabo, Sans-Fil et Aliodan. Lors de son interpellation, Le Virus avait lui-même reconnu les faits, affirmant être le meneur depuis une quinzaine d’années de plusieurs groupes de jeunes armés opérant dans le quartier d’Anoumabo. Azopé, son lieutenant, avait été arrêté en amont, avant que la traque ne se referme sur « Le Virus » dans la nuit du 3 avril 2025 à Grand-Bassam, grâce à un renseignement anonyme et une opération menée sous la coordination du commissariat du 26e arrondissement, sur instructions du directeur général de la Police nationale, le général Youssouf Kouyaté.

‎Au total, vingt-six personnes avaient été déférées devant la justice à l’issue des opérations conduites sous la coordination du District de Police de Marcory et de la Brigade de recherches et d’investigations (BRI) Sud. Le tribunal a rendu un verdict nuancé : onze prévenus ont été acquittés, faute de charges suffisamment constituées. Cinq autres ont été condamnés à trois ans d’emprisonnement pour possession et vente de stupéfiants. Les neuf restants, dont « Le Virus » et Azopé, ont écopé de vingt ans de réclusion.

‎Pour les habitants d’Anoumabo et d’Aliodan, le verdict referme une page sombre. Les opérations policières avaient déjà permis la démolition de fumoirs, la destruction de lieux de dépravation et le démantèlement de plusieurs gangs rivaux. La justice vient désormais valider ce travail de terrain, en apportant aux victimes et aux riverains la réponse judiciaire qu’ils attendaient depuis plus d’un an.

‎Claude Eboulé

‎

‎


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 octobre 2026

MMA : cinq combattants représenteront la Guinée au Championnat d’Afrique

6 octobre 2026

Les Houthis frappent l’aéroport de Ryad et une raffinerie saoudienne

6 octobre 2026

Ebola en RDC : la Banque mondiale réaffirme son soutien à la riposte et appelle à poursuivre les efforts

6 octobre 2026

Côte d’Ivoire - Bidc: 13 ans de coopération renforcée et 1,5 milliard de dollars annoncés pour le Pnd 2026-2030

6 octobre 2026

Opérations militaires non conventionnelles : le Mali parmi les 18 pays réunis à Kampala



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité