Deux accidents successifs impliquant des camions-citernes se sont produits dans la soirée du vendredi 17 juillet 2026 au carrefour du village de Folofonkaha, sur la nationale A3, à une dizaine de kilomètres au sud de Niakara. Un mort et deux blessés : c’est le bilan de cette double tragédie survenue au même endroit, à quelques heures d’intervalle.
Selon les informations recueillies par l’Agence ivoirienne de Presse auprès de sources sécuritaires, un premier camion-citerne a d’abord effectué une sortie de route avant de se coucher sur la chaussée, blessant deux hommes de 35 ans pris en charge par les pompiers du Centre de protection civile (CPC) de Niakara.
Quelques heures plus tard, un second camion-citerne, arrivant sur les lieux, a également quitté la chaussée en tentant d’éviter le premier poids lourd immobilisé. Son conducteur, âgé de 33 ans, est décédé sur le coup, coincé dans la cabine. Des éléments du CPC de Katiola ont été dépêchés en renfort pour procéder à la désincarcération du corps.
Lire aussi : Encore ! Un Massa fait 13 morts sur la route de Bondoukou
Le pire accident de l’année
Ces accidents de Niakara ne sont pas isolés. Ils s’inscrivent dans une série noire qui endeuille la Côte d’Ivoire depuis plusieurs jours. Le dimanche 19 juillet, un véhicule de transport en commun de type « Massa » est entré en collision avec une benne transportant du minerai sur l’axe Touba-Biankouma, entre les villages de Sogbeni et Douasso soit à peine six kilomètres du pont de Bafingdala, où le pire accident de l’année avait eu lieu le 13 juillet : 39 morts, 44 blessés dans la chute d’un autocar dans le fleuve Bafing.
Samedi 18 juillet, une collision entre un véhicule personnel et un camion de livraison de type Kia sur l’axe Yaou-Bonoua, au village d’Ekréssien-Ville dans la région du Sud-Comoé, a coûté la vie à quatre personnes sur sept impliquées.
ACes drames répétés ont des causes connues. Selon plusieurs sources qui ont traité le sujet, telles que RTI info ou encore le ministère des Transports, nous avons parmi les causes : l’excès de vitesse, la surcharge des véhicules, la fatigue des conducteurs, le mauvais état de certains axes routiers, et des chaussées glissantes en cette saison des pluies.
Le ministère des Transports et des Affaires maritimes a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative et technique après le drame du pont sur le Bafing, et instruit le Bureau Enquête Analyse Accident (BEA) de se rendre sur les lieux. Le ministre Amadou Koné avait par ailleurs déjà publié un communiqué sur la recrudescence des accidents de la circulation, appelant les usagers à faire preuve de la plus grande vigilance, particulièrement en saison des pluies.
En cette période de vacances scolaires, où les déplacements se multiplient sur les grands axes interurbains, le message des autorités mérite d’être entendu : la route ne pardonne pas.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-
La Côte d’Ivoire, 75e pays à signer les accords Artemis de la NASA
-
Côte d’Ivoire : un remorqueur sans visite technique épinglé
-
Côte d’Ivoire : face à la menace des éléphants, des paysans abandonnent leurs champs
-
L’enquête du jeudi. Boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé : le terre-plein transformé en parking
-
Côte d’Ivoire.La COM-AGRID renforce la coordination de la communication agricole
-
Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire : 30 pick-up, 300 motos et des drones pour renforcer la traque
-
Diaspora. Mahé Michel, l'étudiant devenu président de la communauté des Ivoiriens en Thaïlande
-





