publicité

Politique

Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon

Publié le :

L’Ambassadeur Maurice Kouakou Bandaman a donné une réplique vigoureuse à Jean-Luc Mélenchon, après de récentes déclarations polémiques de l'homme politique français sur la situation politique en Côte d’Ivoire.

Dans une déclaration rendue publique ce 16 juillet 2026, le diplomate ivoirien exprime sa vive désapprobation des propos tenus par le leader de La France Insoumise lors d’un meeting organisé à Paris. Pour Maurice Kouakou Bandaman, ces propos contiennent des jugements « discourtois et condescendants » à l’égard de la Côte d’Ivoire et du Président de la République, Alassane Ouattara.

Jean-Luc Mélenchon a notamment accusé le chef de l’État ivoirien d’avoir écarté ses adversaires lors de la dernière élection présidentielle et de s’être maintenu au pouvoir à travers un quatrième mandat qu’il qualifie d’« anticonstitutionnel ». Maurice Bandaman souligne que de tels propos sont « irresponsables, irrévérencieux, insultants et dégradants » envers le peuple ivoirien et ses institutions. L’ambassadeur a rappelé que les élections en Côte d’Ivoire sont organisées et validées par des institutions souveraines dont la légitimité ne saurait, selon lui, être remise en cause par une personnalité politique étrangère.

« Depuis le 7 août 1960, la Côte d’Ivoire n’est plus une colonie française », rappelle notamment le diplomate ivoirien, ajoutant que l’histoire commune entre les deux pays ne saurait justifier des propos qu’il juge offensants à l’endroit de la nation ivoirienne.

Mettant l’accent sur la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et la France, fondées sur une longue tradition d’amitié, de coopération et de respect mutuel, la déclaration rappelle que ces liens ont été consolidés sous l’impulsion de dirigeants tels que le Président Félix Houphouët-Boigny et, aujourd’hui, le Président Alassane Ouattara.

Pour Maurice Bandaman, il s'agit d'un choix de fidélité assumé par la Côte d’Ivoire, qui continue d’entretenir avec la France un partenariat stratégique fondé sur des intérêts communs et une coopération mutuellement bénéfique.

Enfin, l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France a indiqué qu’elle se réservait le droit d’engager toute procédure appropriée afin que les propos qu’elle considère comme une offense à l’endroit du peuple ivoirien et de son Président fassent l’objet des suites qu’elle jugera nécessaires devant les instances compétentes.

Samuel Tia


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juillet 2026

L’horreur en Algérie: 11 morts, dont “plusieurs enfants”, dans l’incendie d’un orphelinat

16 juillet 2026

L’Ukraine mène le premier assaut amphibie entièrement robotisé de l’histoire

16 juillet 2026

Ntic : L’Ivoirien Kayod, le premier robot hybride qui combine livraison et affichage

16 juillet 2026

Burkina : deux responsables de l’Union européenne expulsés

16 juillet 2026

Ituri : des affrontements entre les FARDC et la FPIC sèment la tension à Marabo



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité