publicité

Societe

Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort

Publié le :


(Le récit de notre correspondant)

25 décès certains, 44 blessés dont 6 cas graves évacués au CHR de Man.. A la date du 14 juillet 2026, la quasi-totalité des blessés sont rentrés chez eux et le bus de la compagnie Diarra Transport a été extrait des eaux du Bafing. Ces différentes informations ont été données à la population par la direction départementale de la santé de Biankouma, au cours de la deuxième session du conseil de sous-préfecture de la localité.

Rappelons que le lundi 13 juillet, le véhicule de transport en commun, en provenance d’Odienné et en partance pour Yamoussoukro, et qui avait à son bord plus de 64 passagers, avait tragiquement terminé sa course dans les profondeurs du fleuve Bafing, aux environs de 8 heures du matin, à 9 kilomètres de Biankouma.

Crevaison et excès de vitesse

À l’ origine de cet accident de la circulation, la crevaison d’un des deux pneus avant du bus. Roulant à vive allure selon des témoignages, le chauffeur n’a pu maîtriser la direction du véhicule. La défaillance est survenue à 100 mètres de l’entrée du pont sur le fleuve Bafing.

Les secours ont mobilisé les populations riveraines de Souandala et Bakandesso, ainsi que des policiers, des gendarmes et des pompiers civils de Biankouma.

Des pêcheurs et plongeurs traditionnels à la rescousse

Pour pallier l'insuffisance des moyens logistiques des forces de l’ordre et des pompiers civils présents, les secours ont conjugué des moyens de fortune pour sortir le bus des eaux : pirogues, pêcheurs et plongeurs traditionnels bozo (originaires du Mali), rouleaux de cordes et force motrice humaine, avec l’appui de quelques engins Caterpillar.

Le bus de la mort a été extrait du fleuve le soir aux environs de 21 h 30. Cela fait plus de 13 heures dans les eaux profondes du Bafing. De longues heures qui ont occasionné la mort de plusieurs passagers par asphyxie et noyade. De 14 décès constatés initialement, le nombre est passé à 25.

Honoré Droh

correspondant régional


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 août 2026

Algérie: au moins 12 personnes mortes dans des incendies dans les préfectures de Béjaïa et de Jijel, une enquête ouverte

28 août 2026

IPO 2026 : « Cherchez à apprendre, cherchez à comprendre », le Capitaine Ibrahim Traoré aux Appelés

28 août 2026

Crise à la Matca : le collectif des sociétaires appelle les propriétaires de taxis-compteurs au calme

28 août 2026

Premier débat de la présidentielle en France: vives oppositions sur l’économie devant le Medef

28 août 2026

Assemblée nationale : Ousmane Sonko convoque le bureau après une saisine de Diomaye Faye



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité