Koffo Doga Séverin Directeur général de la société KDS risque de passer 20 années de sa vie au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA), si la présidente du Pôle pénal économique et financier (PPEF) suit le réquisitoire du procureur de la République à son encontre.
Selon le compte-rendu fait le journaliste Fernand Dédeh sur sa page Facebook, lors de l’audience du 13 juillet 2026, le représentant du Parquet a demandé au juge de reconnaitre Koffo et une coaccusée, coupables de faits d’escroquerie par appel public à l’épargne et blanchiment de capitaux, et de les condamner à 20 ans de prison ferme et une amende de 30 715 328 500 francs CFA à payer solidairement. Le procureur a requis 7 ans de prison et 11 milliards de francs CFA d’amende à l’encontre d’un troisième prévenu pour blanchiment de capitaux. La société KDS doit pour sa part payer une amende de 51 milliards de francs CFA selon le procureur.
1667 Victimes et 1750 anciens employesLes victimes au nombre de 1 667, se sont constituées partie civile et réclament au total 11 730 930 000 francs CFA à titre de dommages et intérêts. Dans cette affaire, le DG de la société KDS fait également face à un collectif d’anciens agents. Ils sont au nombre de 1750 et lui réclament le paiement de 8 389 717 000 francs CFA. Dans environs deux semaines chaque partie sera fixée sur son sort, c’est-à-dire le 29 juillet 2026 date du délibéré.
La société KDS Transport basée sur le système de Véhicule de Transport avec Conducteur (VTC), a dès sa création fait appel public à l’épargne. Les souscripyeurd potentiels se voyaient proposer des offres très alléchantes. Elles investissaient sur des taxis à hauteur d’un à trois millions de francs CFA. La société KDS se chargeait de la gestion et elles recevraient un retour sur investissement (RSI) d’une valeur de 200 000 francs CFA ou 250 000 francs CFA chaque mois. Certains souscripteurs ont eu la chance de recevoir leur RSI. Mais beaucoup n’ont reçu aucun franc de la part du patron de l’entreprise de transport.
Une activité illégale
Il s’en est suivi plusieurs plaintes contre ce dernier devant les tribunaux. C’est alors que l’Etat est intervenu à travers le comité de veille pour protéger les souscripteurs et leurs épargnes. Non seulement les promesses étaient difficiles à tenir, mais KDS Transport ne devait pas fonctionner sur le modèle d’appel public à l’épargne. Elle n’a pas obtenu cette autorisation. L’activité que menait Koffo était donc illégale.
Agro business et autres escroqueries de masse
Depuis quelques années, les populations ivoiriennes sont victimes d’escroquerie de masse. Des individus viennent leur faire miroiter des projets enchanteurs, mais qui cachent une vaste escroquerie. C’est presque toujours le même modèle. « Vous investissez chez nous. Vous n’avez rien à faire. Nous gérons et à la fin de chaque mois, vous recevrez de l’argent ». C’est alléchant comme offre. Des souscriptions se font par milliers. Les responsables de ces entreprises empochent de grosses sommes d’argent. Ils distribuent certaines sommes à quelques souscripteurs pendant un certain temps. Mais à un moment donné, la machine se grippe et des souscripteurs sont laissés pour compte.
C’est le cas des souscripteurs de la société EXO Transport qui fonctionnait sur ce même modèle. Etcheré Assamoi, le directeur de cette société vient d’être condamné par le Pôle pénal économique et financier à 7 ans de prison ferme pour les avoir grugés. L’on se rappelle également de l’affaire des entreprises d’Agro-business dont le plus important était Monhévéa.com de Christophe Yapi. Plus d’une trentaine de milliers de souscripteurs ont engagé une soixantaine de milliards de francs CFA dans ces projets, parce qu’on leur proposait des profits mirobolants, des RSI compris entre 300 et 1000n%. Mais en fin de compte, la plupart de ces souscripteurs se sont rendus compte qu’ils avaient été grugés. Bien d’autres affaires comme les placements d’argent dans les années 2000 sont également l’illustration de cette escroquerie à grande échelle dont bon nombre de personnes sont victimes.
Il appartient aux pouvoirs publics d’intervenir très tôt en amont afin d’éviter aux citoyens de se faire gruger dans ces conditions. Ceux-ci doivent également être sensibilisées sur les intentions malveillantes de ces chefs d’entreprises qui leur proposent monts et merveilles.
Diomandé Karamoko





