publicité

Politique

Côte d'Ivoire - Régulation de l’audiovisuel. HACA : Brou Aka Pascal succède à René Bourgoin

Publié le :

Le journaliste Brou Aka Pascal a été nommé président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), organe de régulation de l'audiovisuel ivoirien. La décision, prise par le président de la République, Alassane Ouattara, a été révélée par le nouveau président de la HACA dans un message publié sur sa page Facebook, le vendredi 3 juillet 2026.

« Je mesure pleinement l'honneur qui m'est fait ainsi que l'importance des responsabilités qui m'incombent », a déclaré Brou Aka Pascal. Il s'est engagé à exercer sa mission « avec intégrité, impartialité, rigueur, responsabilité et dévouement ».

Journaliste de formation, Brou Aka Pascal a intégré la RTI en juillet 1978, après des études à Abidjan, Bordeaux et Rennes. Il a consacré près de vingt-cinq ans au journalisme sportif avant de devenir rédacteur en chef, puis présentateur du journal télévisé de La Première. Il a ensuite dirigé le conseil d'administration de l'Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF), de janvier 2020 à mai 2026. Ce mandat a été marqué par la modernisation des outils de contrôle du spectre radioélectrique national.

Brou Aka Pascal succède à René Bourgoin, avocat de profession et spécialiste de la régulation des médias. Ce dernier présidait la HACA depuis le 29 janvier 2020, après avoir été directeur général de l'institution entre 2012 et 2020. Durant son mandat, l'institution a lancé le premier dispositif national de mesure d'audience audiovisuelle. Elle a aussi intensifié la lutte contre la désinformation numérique et assuré la présidence du Réseau des instances africaines de régulation de la communication. Cette nomination intervient alors que l'organe de régulation fait face à des défis liés à l'intelligence artificielle et aux mutations rapides du paysage audiovisuel ivoirien et africain.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 juillet 2026

250 ans d’indépendance des États-Unis : Une réception à Abidjan célèbre un partenariat ivoiro-américain renforcé

4 juillet 2026

“Revanche! Mort à l’Amérique”: des foules affluent à Téhéran pour les funérailles d’Ali Khamenei

4 juillet 2026

“La frappe a touché un terminal pétrolier”: Saint-Pétersbourg ciblée par des dizaines de drones

4 juillet 2026

Mondial-2026 - France-Paraguay: Tchouaméni contraint de déclarer forfait (presse)

4 juillet 2026

Au moins 18 morts dans une attaque de drones dans le territoire de Fizi



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité