Le Gouvernement gabonais poursuit ses efforts pour faire de l’agriculture un moteur de souveraineté alimentaire, de diversification économique, de création d’emplois et de développement du secteur privé.
Dans cette dynamique, le Vice-Présidentde la République, Alexandre Barro Chambrier, a reçu en audience le 29 juin le Ministre de l’Agriculture, Pacôme Kossy, accompagné d’une délégation de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), conduite par son Directeur général, Dr Simeon K. Ehui.
Les échanges ont porté sur les modalités d’un partenariat stratégique destiné à accompagner les priorités agricoles du Gabon et à soutenir la transformation durable de ses systèmes agroalimentaires.
Institution membre du CGIAR, l’IITA met à la disposition des pays africains son expertise scientifique, ses innovations technologiques, son expérience dans le développement des chaînes de valeur agricoles ainsi que son appui à la mise en œuvre des programmes de transformation agricole.
Au cours des discussions, le Directeur général de l’IITA a réaffirmé la disponibilité de son institution à accompagner la vision du Gouvernement gabonais.
« L’IITA ne vient pas proposer un projet supplémentaire. Nous souhaitons accompagner la vision du Gouvernement gabonais et mettre la science, l’innovation, les technologies et notre capacité de mise en œuvre au service des priorités nationales. Notre ambition est d’aider le Gabon à faire de l’agriculture un véritable moteur de croissance ..économique, de création d’emplois et de prospérité », a déclaré le Dr Simeon K. Ehui.
Le Ministre de l’Agriculture, Pacôme Kossy, a, pour sa part, souligné que cette coopération s’inscrit pleinement dans les orientations définies par les plus hautes autorités du pays, qui ambitionnent d’accélérer la transformation du secteur agricole afin d’en faire un puissant levier de développement économique, de sécurité alimentaire et de création d’opportunités pour les jeunes et les femmes.
À l’issue de cette rencontre, les deux parties sont convenues d’engager une phase de préparation d’un partenariat stratégique, avec l’élaboration d’une feuille de route commune destinée à identifier les filières prioritaires, les domaines de coopération ainsi que les modalités de mise en œuvre de futures actions conjointes.
Ce partenariat devrait permettre de mobiliser, autour des priorités définies par le Gouvernement gabonais, les capacités scientifiques de l’IITA ainsi que l’appui d’autres partenaires techniques et financiers afin d’accélérer la modernisation de l’agriculture gabonaise.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Le Gabon et l’IITA engagent un partenariat stratégique pour accélérer la transformation agricole
-
Côte d’Ivoire - Électrification : Six barrages à réhabiliter et deux centrales solaires à construire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Travailleurs indépendants du numérique (3/3) : Sans réelle protection
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (2/3) : Comment marchent les plateformes d’accès aux clients internationaux
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (1/3) : Depuis Abidjan, ils proposent leurs services à des clients internationaux
-
Côte d’Ivoire. 96% des personnes estiment que l’homme doit seul « subvenir aux besoins financiers de sa famille » (Enquête sur la masculinité)
-
Côte d’Ivoire. 11 personnes portées disparues après le chavirement d’une pirogue
-
Financements - Modernisation du système de santé : La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale signent des accords de 125 milliards de francs CFA
-
Horticulture : la Côte d’Ivoire prépare le « Paysage du futur pour le bonheur » au Japon
-
Côte d'Ivoire - Mondial FIFA 2026 : 11 milliards de francs CFA de prime FIFA pour les Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : « Cette équipe peut aller loin » (Supporter)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : “ Si Faé ne peut pas gérer l’équipe, qu’il cède sa place” (Supporter)
-
Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : Des regrets malgré un parcours honorable
-
Football - Mondial FIFA 2026. Côte d’Ivoire – Norvège (1-2) : Haaland brise le rêve des Éléphants à Dallas
-
Côte d’Ivoire - Justice. Alloui Brou Jacques, le démolisseur du quartier Koumassi Campement placé sous mandat de dépôt
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les eaux : un site d’accueil des sinistrés à Songon
-
Intempéries - La Côte d'Ivoire sous les eaux : Au moins douze morts à Abidjan, de lourds dégâts à l’intérieur du pays
-
Reportage .Côte d’Ivoire. Abidjan sous les eaux : des canalisations bouchées par les déchets (Anyama)
-
Reportage. Côte d’Ivoire - Abidjan sous les eaux : des sacs de sable pour protéger les maisons (Ndotré)
-
Côte d’Ivoire. Au village avec 7 kg de drogue dans le sac à dos
-
Campagne nationale de sensibilisation contre l'orpaillage illégal: à Séguéla, Mamadou Sangafowa-Coulibaly mobilise les populations du District du Woroba
-
Côte d’Ivoire. Faux maillots des Éléphants : deux vendeurs perdent le match contre la FIF
-
Côte d’Ivoire. Un partenariat signé avec les Etats-Unis pour la formation et le renforcement des capacités des FACI
-
Côte d’Ivoire. Viol suivi de mort à Aboisso : un suspect interpellé après une enquête éclair
-
Côte d’Ivoire - Portrait : Yoyo, productrice d’attieké, toujours debout malgré le handicap
-
Côte d’Ivoire. Couverture maladie universelle : 25 millions de personnes enrôlées
-
Malédiction ou bénédiction
-
Côte d’Ivoire. Institut européen de Cancérologie de Bingerville : « Accéder aux traitements est maintenant possible, avec le même niveau de qualité qu’en Occident » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants en 16e de finales : « On a désormais notre équipe-type » (Supporters de Bouaké)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire.Après la victoire des Éléphants : "On ne change pas l'équipe qui gagne "(Supporter)
-





