Dans l'objectif de faire des communautés locales les premiers acteurs de la lutte contre le phénomène de l'orpaillage illégal, le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a mené le jeudi 25 juin 2026 à Séguéla, chef-lieu de District du Woroba, une mission de sensibilisation à l'endroit des populations des régions du Worodougou, du Béré et du Bafing composant ledit District.
Ce, après les districts des Savanes et des Lacs, puis les régions de l'Agnéby-Tiassa et de La Mé.
« Vous devez rompre avec les réseaux qui organisent l’exploitation illégale de l’or. L’Etat est prêt à vous accompagner », a insisté le ministre.
En présence des chefs traditionnels, des élus, des autorités administratives, des jeunes, des femmes et des organisations communautaires, le ministre a dénoncé les conséquences néfastes de l'orpaillage clandestin, notamment la perte économique pour l’État et les populations locales, la dégradation des terres agricoles, la pollution des sols et des cours d'eau par les produits chimiques, l'insécurité, la prostitution et les conflits fonciers.
Pour inverser la tendance, l'émissaire du gouvernement a fait la promotion de l'orpaillage légal comme une véritable alternative économique. Il a encouragé les exploitants à se regrouper en coopératives afin de professionnaliser la filière et d'en faire un véritable levier de développement local.
« Organisez-vous pour exploiter vous-mêmes vos terres. L'État est prêt à faciliter votre intégration dans un cadre formel qui protège vos intérêts, vous permet de récupérer les revenus qui vous échappent aujourd'hui et donne à l'État davantage de moyens pour investir dans vos communautés », a-t-il exhorté.
Non sans rappeler que plus de 800 autorisations d'exploitation artisanale ont été délivrées au cours des trois dernières années.
Mamadou Sangafowa-Coulibaly a saisi l'occasion pour confier au corps préfectoral la mission de poursuivre la sensibilisation dans les départements, sous-préfectures et villages les plus reculés.
Le déplacement à Séguéla a également été marqué par l'annonce de la relance de la filière diamant. Autrefois principal bassin diamantifère du pays, la région pourrait retrouver une place dans cette industrie grâce au partenariat en cours de construction avec le Botswana, premier producteur africain de diamants. Des experts botswanais ont déjà effectué plusieurs missions d'évaluation sur le terrain afin d'apprécier le potentiel du gisement.
Selon les données présentées par le ministère, la seule région du Worodougou concentre près de 60 % des sites d'orpaillage clandestin du District. En Côte d’Ivoire, plus de 80 % des revenus générés par l'orpaillage clandestin sont captés par des filières de trafic basées à l'étranger, tandis que les communautés locales n'en perçoivent qu'environ 7 %, le restant étant distribué à d’autres relais locaux.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Reportage. Côte d’Ivoire - Abidjan sous les eaux : des sacs de sable pour protéger les maisons (Ndotré)
-
Côte d’Ivoire. Au village avec 7 kg de drogue dans le sac à dos
-
Campagne nationale de sensibilisation contre l'orpaillage illégal: à Séguéla, Mamadou Sangafowa-Coulibaly mobilise les populations du District du Woroba
-
Côte d’Ivoire. Faux maillots des Éléphants : deux vendeurs perdent le match contre la FIF
-
Côte d’Ivoire. Un partenariat signé avec les Etats-Unis pour la formation et le renforcement des capacités des FACI
-
Côte d’Ivoire. Viol suivi de mort à Aboisso : un suspect interpellé après une enquête éclair
-
Côte d’Ivoire - Portrait : Yoyo, productrice d’attieké, toujours debout malgré le handicap
-
Côte d’Ivoire. Couverture maladie universelle : 25 millions de personnes enrôlées
-
Malédiction ou bénédiction
-
Côte d’Ivoire. Institut européen de Cancérologie de Bingerville : « Accéder aux traitements est maintenant possible, avec le même niveau de qualité qu’en Occident » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants en 16e de finales : « On a désormais notre équipe-type » (Supporters de Bouaké)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire.Après la victoire des Éléphants : "On ne change pas l'équipe qui gagne "(Supporter)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire. Après la victoire des Éléphants : grande joie, confiance et prudence chez les supporters (reportage)
-
Coupe du monde 2026 — Groupe E, 3e journée. Côte d’Ivoire – Curaçao (2-0) : Pépé assure la qualification des Éléphants
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-





