publicité

Politique

Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont

Publié le :

Les Ambassadeurs Idriss Bouassi de l’Algérie et Mohamed Abdullahi Ould Khattra de la Mauritanie, tous les deux en fin de mission en Côte d’Ivoire, ont été reçus par le Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné le 24 juin 2026 au palais présidentiel à Abidjan. Leurs échanges ont porté notamment sur le renforcement des relations de coopération entre leurs pays respectifs.

S’agissant des relations de coopération bilatérales entre Abidjan et Alger, il a été question de les booster davantage, notamment dans les secteurs tels que « la formation, la santé, la transformation industrielle et surtout l'énergie », a confié le diplomate algérien à sa sortie d’audience avec le Vice-Président ivoirien. Sur le dernier point, c’est-à-dire la coopération énergétique, il y a une « perspective très prometteuse », a-t-il rassuré.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire et l’Algérie ont signé un accord de coopération dans les secteurs de l’hydrocarbure et les ressources minières en mars 2026. C’est un signe de redynamisation de la coopération entre ces deux pays.

L’Ambassadeur mauritanien venu également faire ses adieux au Vice-Président, a salué la qualité des relations qui existent déjà entre son pays et la Côte d’Ivoire, ainsi que la prospérité dont jouissent les Ivoiriens grâce à la gouvernance et au leadership du Président Alassane Ouattara. Notons que la Côte d’Ivoire abrite une forte communauté de Mauritaniens qui exerce notamment dans le commerce.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2026

Ouganda: l’opposant rwandais en exil, Robert Kabera, a été retrouvé mort

20 octobre 2026

“Le dispositif policier sera massif”: Lecornu anticipe les nouvelles manifestations prévues

20 octobre 2026

CAN 2025/Recours sénégalais contre la victoire du Maroc sur tapis vert : la décision du TAS attendue pour fin novembre

20 octobre 2026

Arabie saoudite : des explosions entendues dans la capitale

20 octobre 2026

Crise politique et sécuritaire en RDC : l’Union africaine soutient le dialogue inclusif et l’ordre constitutionnel



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité