Le gouvernement ivoirien a accordé une autorisation à la société Starlink Network CIV pour la fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite sur l'ensemble du territoire national à compter de juillet 2026, a annoncé le ministre de la Transition numérique et de l’Innovation technologique, Djibril Ouattara, le jeudi 11 juin 2026 à Abidjan-Plateau.
Il était l’invité de Gouv'Talk, le rendez-vous d’échanges en ligne avec les membres du gouvernement de Côte d’Ivoire initié par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).
« Starlink a obtenu une licence qui lui permettra de fournir de l'internet fixe haut débit via le satellite. Ainsi, les zones rurales éloignées, les écoles et centres de santé qui n'avaient pas accès à Internet pourront s’y connecter ».
À l’en croire, cette autorisation a une durée de vie de douze mois : « À partir de la qualité offerte en matière d’Internet, nous allons finaliser le cahier des charges. Starlink a des ambitions importantes pour la Côte d’Ivoire ».
Mieux, il a annoncé que très bientôt, il va œuvrer à l'accès de smartphones en zone rurale pour permettre aux populations d’être toutes connectées à moindre coût et à un haut débit.
Dans la même dynamique, Djibril Ouattara a également annoncé que le déploiement de la connexion 5G démarre en juillet prochain et toutes les villes de plus de 25 000 habitants seront progressivement couvertes. À cet effet, il a assuré que son département œuvre, depuis janvier, à l'amélioration des conditions d'exploitation des opérateurs du secteur qui ont tous déjà équipé leurs réseaux.
Tout en révélant que le taux réel de couverture internet en Côte d'Ivoire est de 95% (fibre optique, box, 2G, 3G, 4G), il a affirmé que dans les quatre prochaines années, les localités de plus 800 habitants seront couvertes par les services GSM (services mobiles).
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Produits sans déforestation : Bruno Koné présente la stratégie pour préserver l’accès du cacao ivoirien au marché européen
-
Côte d'Ivoire. La ville de Ouellé à feu après le meurtre d’un client par des prostituées
-
La numérisation des services consulaires présente beaucoup d'avantages.( Félicia Guéi )
-
Côte d’Ivoire. Tracés et localisés par satellites : Trois brouteurs condamnés à 10 ans de prison pour le suicide d'un mineur américain
-
“Ennemis du peuple”: Trump charge les journalistes pour son retour au gala de la presse
-
Hévéa : Premier producteur africain, la Côte d’Ivoire construit une Académie pour « réussir le défi de l'industrialisation » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-





