(Washington) Le gouvernement américain a fait marche arrière dans sa volonté annoncée le 22 mai d’imposer aux candidats à la résidence permanente d’effectuer les démarches dans leur pays d’origine, a rapporté le New York Times.
Le département de la Sécurité intérieure, chargé des questions d’immigration, a annoncé auprès du quotidien new-yorkais vendredi que cette nouvelle politique ne s’appliquerait finalement pas à tous les candidats à la fameuse carte verte, mais « sur la base du cas par cas ».
« Elle servait simplement de rappel aux agents d’utiliser leur pouvoir discrétionnaire » pour exiger ou non des candidats qu’ils quittent les États-Unis afin d’effectuer leur demande, affirme le département au New York Times.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, le département affirme que cette nouvelle mesure, en réalité, « réitère la politique et la loi établies de longue date ».
« Cette politique n’aura pas d’impact notable sur les candidats hautement qualifiés et les professionnels talentueux qui ont suivi la loi », ajoute-t-il.
« Le président continue de donner la priorité à une immigration qui renforce l’Amérique culturellement, socialement, et financièrement, tout en empêchant l’immigration de masse du tiers-monde qui nuit à notre pays et aux Américains », affirme encore le département.
L’annonce sonne comme un revirement abrupt alors que les services américains pour la citoyenneté et l’immigration (USCIS) avaient annoncé la semaine précédente qu’« à partir de maintenant, un étranger qui séjourne temporairement aux États-Unis et veut obtenir une carte verte doit retourner dans son pays d’origine pour en faire la demande, sauf en cas de circonstances exceptionnelles ».
Les détenteurs de visas à durée limitée, « comme les étudiants, les travailleurs temporaires, ou les personnes avec un visa de touriste, viennent aux États-Unis pour une période courte et une raison précise. Notre système est conçu pour qu’ils repartent quand leur séjour est terminé. Leur séjour ne doit pas fonctionner comme un premier pas vers le processus de carte verte », avait alors expliqué le porte-parole de l’USCIS, Zach Kahler.
Plusieurs associations de défense des droits des migrants ainsi que des cabinets d’avocats avaient exprimé leur dépit face à cette mesure à même de créer de la confusion pour les demandeurs de résidence permanente.
Le député démocrate Chuy Garcia avait lui qualifié la nouvelle politique d’« absurde et cruelle ».
Elle « va obliger des milliers d’immigrés LÉGAUX, dont les époux de citoyens américains, à quitter leur maison, leur famille et leur travail pour des semaines, voire des mois, pour obtenir leur carte verte hors des États-Unis », s’était-il alarmé.
Selon le Washington Post, les États-Unis délivrent plus d’un million de cartes vertes chaque année, et, jusqu’à présent, plus de la moitié des demandeurs se trouvent déjà sur le sol américain.
Dans la vaste offensive anti-immigration menée par Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche, une autre voie d’immigration légale, celle pour les réfugiés, a déjà été très largement refermée.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-





