publicité

Culture

Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté

Publié le :

Sur les terres où Samory a vécu. (Photo : H. Droh)

Informés plusieurs heures après l’arrestation de Samory, le chef du village de Guélémou, flanqué de certains de ses notables se rendent sur les lieux, en vue de s'imprégner des réalités sur le terrain. Le camp de Samory Touré était vide. La poudrière vidée de son contenu. Pas un seul cheval. Plus un seul sofa. Certains neutralisés, d’autres ayant pris la fuite. Samory Touré, lui-même emmené par les colons.

C’est sur le chemin de retour au village, dans la broussaille, non loin de la case d’habitation de Samory Touré que le chef du village ramasse un sabre qui aurait appartenu à Samory Touré. Un sabre long de 1,60 mètres, au bout effilé et à double tranchant. Un peu plus loin, l’attention du chef de village et ses acolytes est captée par les gémissements d’une jeune fille.

Celle-ci est recueillie et conduite au village. C’est elle qui, plus tard, sera affectueusement appelée « Goh Pouléh », à cause de la blancheur éclatante de ses cheveux. Elle se faisait aussi appeler : Mah Siammy. Elle a également dit qu’elle était Malinké. « Goh Pouléh », enfant, avait vécu dans le cercle familial restreint de Samory Touré. Elle a été abandonnée par les siens après la capture de Samory Touré.

Goh Pouléh, la survivante, aimait raconter aux tout-petits les aventures de Samory Touré

« Goh Pouléh » a vécu, grandi et s’est mariée à Guélémou. Elle est l'arrière-grand-mère de l’actuel chef du village de Guélémou. Elle est surtout l’une des rares survivantes très adulée des touristes africains et européens qui séjournaient à Guélémou. Les soirs, dans sa case, au coin du feu alimenté par des fagots de bois secs, elle aimait raconter aux tout-petits les aventures de Samory Touré. Ce, jusqu’au soir de sa mort le 2 juillet 1975.

Quant au sabre ramassé dans le périmètre de l’habitation de Samory Touré, il est encore jalousement conservé dans la plus vieille case sacrée du village. La maison personnelle de Samory Touré en ruines, a été détruite. Dans la vaste cour du camp, l’iroko sous lequel Samory Touré aimait se prélasser dans un hamac après ses différentes randonnées a été abattu. La relique a été dessouchée par un marabout sénégalais en 1973, avec la promesse de revenir construire une belle mosquée à l’endroit.

Honoré Droh

Correspondant régional

Encadré 1

L’arsenal de guerre de Samory Touré

En 1896, Samory Touré est dans le viseur de l’armée coloniale française. Traqué, il quitte la zone des savanes du Nord de l’actuelle Côte d’Ivoire et va chercher refuge dans le paysage montagneux de l’Ouest. Entre 1897 et 1898, des postes militaires stratégiques sont installés par l’administration coloniale française dans les régions du nord, centre et de l’ouest de la Côte d’Ivoire pour traquer Samory Touré. Le 29 septembre 1898, il est arrêté à Guélémou par le sergent Brattieres, aidé par des tirailleurs et aussitôt remis au capitaine Gouraud. Samory Touré sera ensuite déporté au Gabon.

Après son arrestation, l’armée française découvre avec stupéfaction l’arsenal de guerre de Samory Touré. Pour les différents déplacements de ses troupes, Samory Touré disposait d’un mulet et de 60 chevaux. Son armement comprenait : 20 barils de poudre de canon, 85 caisses de cartouches de divers modèles, 4 fusils modèle « 1886 » avec baïonnettes, 60 fusils GRAS réglementaires, 15 fusils « Martini », 600 fusils à tir rapide de divers modèles et 1000 fusils à silex.

Extrait du rapport de Chaudié. Janvier 1899. Mémorial de Côte d’Ivoire



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 mai 2026

Union africaine : à Libreville, Hermann Immongault appelle à une «responsabilité africaine pleinement assumée» face aux crises du continent

22 mai 2026

Bunia : un centre d’isolement Ebola incendié à l’hôpital de Rwampara

22 mai 2026

Quand la technologie se vit pleinement au Burkina Faso avec Abstergo Xperience

22 mai 2026

La Belgique achète pour 700 millions de missiles

22 mai 2026

Coupe du monde 2026 : Luis de la Fuente, sélectionneur de l'Espagne, cite le Sénégal parmi les favoris



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité