Aucun cas de maladie à virus Ebola n'a été détecté en Côte d'Ivoire ni dans les pays d'Afrique de l'Ouest, a indiqué le ministre de la Santé Pierre Dimba dans un communiqué du 18 mai 2026, alors qu'une épidémie sans vaccin ni traitement progresse rapidement en Afrique centrale. Le ministère ivoirien recommande le lavage régulier des mains, l'absence de contact avec les liquides biologiques d'une personne malade, la vigilance vis-à-vis des animaux sauvages et une consultation médicale immédiate en cas de symptômes — fièvre intense, douleurs musculaires, vomissements, diarrhées ou saignements. Le Centre d'Appels d'Urgence Sanitaire est joignable gratuitement au 143.
C'est à la suite de l'alerte lancée par le Centre de riposte de la CEDEAO que le ministère ivoirien de la Santé a publié son communiqué, en fin de soirée du 18 mai. Le dispositif national a été activé sans attendre : mesures de prévention et de surveillance renforcées sur l'ensemble du territoire, « notamment aux points d'entrée terrestres, aériens et maritimes ». « Le dispositif national de surveillance et de riposte demeure pleinement opérationnel et les autorités sanitaires suivent de façon continue l'évolution de la situation en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux », a précisé le ministre Dimba.
Le 15 mai 2026, le ministère de la Santé de la RDC a officiellement déclaré la 17ᵉ épidémie d'Ebola du pays, principalement dans la province de l'Ituri, à l'est du Congo. Au 18 mai, environ 395 cas suspects et 106 décès ont été signalés en RDC, ainsi que deux cas et un décès à Kampala, en Ouganda. La CEDEAO estime que le risque d'importation de cas en Afrique de l'Ouest reste élevé, notamment à cause des liaisons aériennes fréquentes et de la mobilité des populations entre l'Afrique centrale et la sous-région.
La souche en cause complique la riposte. Il n'existe actuellement ni vaccin ni traitement spécifique homologué contre le virus Bundibugyo, contrairement aux souches Ebola-Zaïre pour lesquelles des outils thérapeutiques existent. « J'ai pris cette décision conformément à l'article 12 du Règlement sanitaire international, après avoir consulté les ministres de la Santé des deux pays, et parce que je suis profondément inquiet de l'ampleur et de la rapidité de cette épidémie », a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 19 mai à Genève. Selon Euronews, le directeur général des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), Jean Kaseya, a relevé que la lenteur du diagnostic avait retardé la riposte et laissé au virus le temps de se propager.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





