Un millier d’habitants de Bôdô, village de la sous-préfecture de N'Douci dans le département de Tiassalé, se sont rassemblés jeudi 14 mai 2026 à la place publique pour présenter leurs excuses au président Alassane Ouattara, au gouvernement et au ministre Pierre N'gou Dimba. La cérémonie intervient cinq jours après les violents affrontements du 9 mai qui avaient contraint le ministre, le préfet de région Sihindou Coulibaly et leurs délégations à quitter les lieux sous escorte. Plus de soixante personnes avaient été placées en garde à vue à la suite de ces événements, selon un communiqué des initiateurs de la cérémonie.
La déclaration officielle a été lue par Mlle Yanvo Solange, membre de la Mutuelle de développement de Bôdô. « Nous exprimons ici notre profonde compassion aux autorités de l'État et demandons humblement pardon pour des actes regrettables qui se sont produits dans notre localité », a-t-elle déclaré au nom des habitants. La cérémonie, initiée par Rocheteau Marius Yapo, cadre originaire du village, s'est tenue en présence des chefs de communautés religieuses et ethniques, des responsables d'associations de femmes et de jeunes, ainsi que des représentants des communautés étrangères établies à Bôdô.
Le 9 mai, une réunion de conciliation avait dégénéré en émeute. Le ministre Dimba s'était rendu dans ce village de la sous-préfecture de N'Douci, au PK 108 de l'autoroute du Nord, pour convaincre les propriétaires terriens d'accepter une indemnisation de 1 000 F CFA le mètre carré dans le cadre du projet de plateforme économique de 2 500 hectares, qu'il porte depuis 2022. L'interpellation d'un jeune du village, Hyppolite N'Guessan, au cours des échanges, avait mis le feu aux poudres. Le ministre, le préfet de région Sihindou Coulibaly et leurs délégations avaient été exfiltrés sous escorte. La résidence et le véhicule du chef du village avaient été incendiés. Plus de soixante personnes avaient été placées en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Tiassalé.
La chefferie régionale avait réagi dès le 12 mai. Réunis à la préfecture d'Agboville, les chefs de villages de l'Agneby-Tiassa avaient condamné les violences. Dans une déclaration lue par Nanan Boka II, chef du village de N'Douci, la Chambre régionale des rois et chefs traditionnels avait dénoncé « des actes de barbarie » et apporté son soutien au ministre, au préfet de région et au chef du village de Bôdô.
Le jeudi 14 mai, les habitants ont réaffirmé leur attachement à la paix et à la cohésion sociale, invitant les jeunes à « privilégier la voie de la responsabilité et de la concertation ».
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-





