Kobenan Kouassi Adjoumani dément, depuis Abidjan, un audio viral qui lui est attribué sur les réseaux sociaux ivoiriens, selon sa publication Facebook du 15 mai 2026. Il dénonce un clonage de sa voix par intelligence artificielle.
L'enregistrement de dix minutes cinq secondes circule sur Facebook, TikTok et WhatsApp. Une voix présentée comme celle de l’ex- porte-parole du RHDP y tient des propos sur la santé du président Alassane Ouattara. « On ne nous laisse même plus approcher le président. Les faux semblants qu'ils font... on sait que le président va très mal », affirme la voix.
L'audio décrit également un parti fracturé : « Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné n'est plus dans son rôle. C'est le Premier ministre Beugré Mambé qui joue souvent le rôle du vice-président. Après, c'est l'autre, Téné Birahima Ouattara, qui joue le rôle du Premier ministre. » Certains y sont présentés comme « désignés comme des héritiers » au détriment des fondateurs du mouvement.
Adjoumani a répliqué sans délai. « Je tiens de façon pressante à exprimer un démenti formel contre ce montage grotesque et ignoble, dans lequel ma voix a été clonée par IA et mon image abusivement exploitée », écrit le ministre d'État, Conseiller spécial à la Présidence de la République.
Plainte contre X
Il annonce une plainte contre X afin que « les auteurs et complices de ces agissements malveillants soient recherchés, arrêtés et traduits devant la justice ». Ce n'est pas la première fois qu'Adjoumani se retrouve au cœur d'une affaire d'enregistrement. En 2024, un échange tendu avec Brédoumy Soumaïla, porte-parole du PDCI-RDA, avait fuité sur Internet. En 2021, un audio confidentiel attribué au ministre sur l'Union des cadres du Grand Nord avait alimenté des débats sur de possibles fractures internes au parti.
Nommé ministre d'État, Conseiller spécial à la Présidence de la République le 26 janvier 2026, Adjoumani venait d'être désigné, le 13 mai, président du Conseil des sages et de médiation du RHDP. Il est chargé précisément de désamorcer les tensions internes au parti. L'audio viral surgit deux jours après cette nomination. En avril, il avait rappelé aux cadres du RHDP : « Nous sommes tous des transfuges »
L'affaire introduit l'intelligence artificielle comme outil de manipulation dans le débat politique ivoirien.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-





