publicité

Politique

Diplomatie : La Côte d’Ivoire renforce sa coopération avec le Royaume unis et la Corée du sud

Publié le :

Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire Tiémoko Meyliet Koné a reçu successivement l’Ambassadeur John Marshall de la Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, ainsi que l’Ambassadeur Saeng Kim de la Corée du Sud, le 13 mai 2026 au Palais présidentiel. Les échanges ont mis en lumière l’excellence des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et ces pays, notamment dans les domaines commerciales, économiques.

La Grande Bretagne investi dans plusieurs secteurs de l’économie ivoirienne. « Nos investissements sont surtout dans le secteur privé, mais des investissements qui soutiennent le gouvernement, la politique du gouvernement », a confié l’Ambassadeur John Marshall après son entretien avec le Vice-Président ivoirien. Il s’agit principalement des investissements dans les usines de transformation de noix de cajou, dans les énergies renouvelables. « Nous soutenons aussi la politique du gouvernement pour que les PME aient accès au financement à travers nos investissements dans les banques privées ici », a ajouté John Marshall.

L’Ambassadeur coréen quant à lui est en fin de mission après 3 ans et 4 mois passés en côte d’Ivoire. Lors de son entretien avec le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, il a eu à faire le point sur « l’état de la relation bilatérale entre la Corée et la Côte d'Ivoire », notamment pendant ses trois ans de mission dans le pays. Il estime qu’il a contribué au renforcement des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire à travers son slogan : « Coré-Côte d’Ivoire gagnant-gagnant ou CC WinWin ». « J’espère que cette relation entre nos deux pays continuera à se renforcer davantage », a-t-il dit.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 mai 2026

Afreximbank 2026 : L’Égypte se prépare à accueillir à Alamein le grand rendez-vous économique de l’Afrique

15 mai 2026

L'administration Trump supprime la caution de 15 000 $ pour des fans du Mondial aux États-Unis

15 mai 2026

Construction d'un centre des reins à Bassam: Salomon Kalou mobilise des stars mondiales

15 mai 2026

Échange de centaines de prisonniers de guerre entre la Russie et l’Ukraine

15 mai 2026

Mondial 2026-Allemagne: Manuel Neuer sort de sa retraite internationale



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité