Présent à Nairobi (Kenya) pour prendre part au sommet franco-africain « Africa Forward », le Président ivoirien Alassane Ouattara a été reçu par son homologue kenyan William Ruto, le dimanche 10 mai 2026. Leur entretien a porté notamment sur les « principaux enjeux du sommet », révèle une note d’information de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.
Une nouvelle étape dans les relations entre la France et le continent africain se joue à travers le sommet « Africa Forward » qui se tient les 11 et 12 mai 2026 à Nairobi au Kenya. Bien avant, le Président Alassane Ouattara et son homologue du Kenya William Ruto se sont entretenus sur « les principaux enjeux du sommet ». Il s’agit notamment de la mobilisation des ressources internes, les mécanismes de financement durable et l'industrialisation du continent africain.
Etait également au menu de leurs discussions, le renforcement des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Kenya à travers la finalisation de « l’accord-cadre de coopération » entre leurs deux pays. Sur sa page Facebook, William Ruto a évoqué une possibilité d’ouvrir une ambassade du Kenya en Côte d’Ivoire. L’objectif de cet accord entre les deux pays c’est aussi le déblocage de plus grandes opportunités dans le commerce.
En marge du sommet, le chef de l’Etat ivoirien a également échangé avec bien d’autres chefs d’Etat. Il s’agit des Présidents Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon, Duma Gideon Boko du Botswana et Joseph Nyuma Boakai du Libéria. Les échanges ont également porté sur « les enjeux du sommet Africa Forward », ainsi que la consolidation des relations de coopération entre leurs pays et la Côte d’Ivoire.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Presse numérique : Mamadou Traoré prend la tête de la faîtière
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-
Mondial 2026 : fédéraux sénégalais privés de visa, l’ambassade des États-Unis explique
-
Côte d'Ivoire. 115 000 milliards à mobiliser pour le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Élections : RIP la CEI
-
Côte d’Ivoire. Abidjan : les enfants mendiants : envahissent les rues
-
Côte d’Ivoire. Agenda 2063 : Le Représentant de l’Union africaine présente sa feuille de route
-
Côte d’Ivoire. Conseil des droits de l’homme: le nouveau président présente l’état des lieux
-
À Washington DC, la Côte d'Ivoire fait découvrir ses richesses touristiques et gastronomiques
-
À l’UJIF, une assemblée générale sous tension évite de justesse la scission
-
Côte d’Ivoire : 4 600 milliards FCFA annuels perdus dans l’orpaillage illégal
-
Cacao. Front commun Côte d'Ivoire et Ghana contre les pressions du marché
-
Côte d'Ivoire. Combien d’agriculteurs ?
-
Côte d’Ivoire.Prix National d’Excellence 2026 : Le délai de soumission des candidatures prorogé au 15 mai
-
Côte d’Ivoire. Accident : Un homme écrasé par un conteneur
-
Coopération militaire : 30 pays africains en exercice en Côte d’Ivoire avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. 142 tonnes d’or fantôme chaque année
-
Kibarou. Que le PND y réponde efficacement
-
Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo : Asalfo félicité par la marraine
-
Côte d'Ivoire. Fête du travail : Face aux doléances, Beugré Mambé exhibe le PND
-
Rapprochement CEDEAO – AES. Lansana Kouyaté en négociateur
-





