« Bessé », un mineur de 15 ans, présenté comme chef d'un groupe opérant la nuit à N'Dotré, a été interpellé dans la nuit du 29 au 30 avril 2026 à Abobo lors d'une opération de la police du 41e arrondissement, selon Police Secours. Saisi avec deux machettes et un marteau, F. I., alias « Bessé », a reconnu les faits.
Il est 3 heures du matin. Une patrouille longe la lisière de la forêt du Banco, à hauteur de la nouvelle casse de N'Dotré, quand des silhouettes sont repérées. À la vue des policiers, les individus prennent la fuite. La course dure vingt minutes. À 3 h 20, à hauteur de la « Boutique Bleue », un suspect est intercepté : F. I., dit « Bessé », signifiant machette en langue du terroir.
Lors de la fouille, les agents découvrent deux machettes et un marteau sur le fuyard. Confronté aux pièces à conviction, le jeune homme reconnaît les faits : il dirige un groupe qui opère la nuit. Leurs cibles : les ruelles du quartier, pour des vols et des agressions. Ses complices, mieux connaisseurs du terrain, ont disparu dans l'obscurité. Des recherches sont en cours.
Compte tenu de son âge, « Bessé » a été confié à la Sous-direction de la lutte contre la traite et la délinquance juvénile, structure compétente pour les mineurs en conflit avec la loi. Elle assure le suivi judiciaire et oriente, selon les cas, vers les centres de rééducation.
À Abobo, le phénomène est répertorié de longue date. Depuis la fin de la crise post-électorale de 2011, Abidjan fait face à des bandes de jeunes armés, les « microbes », particulièrement actifs dans les communes d'Abobo, Attécoubé et Yopougon. Ces mineurs (en conflit avec la loi), souvent déscolarisés, intègrent ces groupes faute de moyens dans leurs familles. Armés d'objets contondants, ils s'attaquent aux populations et installent la psychose dans leurs quartiers.
Le dossier de « Bessé » suit son cours. Les recherches se poursuivent pour identifier et interpeller les membres de son groupe. Leur terrain de nuit, eux, ils le connaissent mieux que personne.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Fête du travail : Face aux doléances, Beugré Mambé exhibe le PND
-
Rapprochement CEDEAO – AES. Lansana Kouyaté en négociateur
-
Côte d’Ivoire. À 15 ans, « Bessé », chef de gang terrorisait N’Dotré à coups de machettes
-
RDC.Assemblée nationale : la proposition de loi sur le référendum déclarée recevable, l’opposition crie au « coup d’État constitutionnel »
-
Liberté de la presse. La Côte d’Ivoire avance de 10 rangs dans le classement de Reporters Sans Frontières
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame au SILA pour soutenir les éditeurs et les auteurs
-
Côte d’Ivoire. Mort massive de poisson dans le Bandama : une usine sucrière mise en cause
-
Espace Cedeao. Abidjan fait un pas vers la baisse des prix des billets d’avion
-
Attaques terroristes au Mali : « Les frontières ivoiriennes sont protégées » (Amadou Coulibaly)
-
Egalité hommes-femmes- La Côte d’Ivoire classé premier pays de la CEDEAO
-
Alassane Ouattara présent au Salon international du livre d’Abidjan
-
Abidjan. Un événement « obscène » annulé par la Police
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (2/2)- : Ce que les mutuelles font de mieux que l'État
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Protection sociale des fonctionnaires (1/2)- Après le deuil, la galère des ayant-droits
-
Côte d'Ivoire. Pas de chance ! Les jeux de hasard non autorisés seront traqués
-
Les fonctionnaires des institutions financières internationales reçus par l’Ambassadeur Ibrahima Touré
-
Côte d’ Ivoire . On évalue les projets agricoles en exécution
-
Côte d'Ivoire. L’Hôpital mère et enfant va renforcer ses capacités, pour offrir plus de soins de qualité
-
50 ans après sa création : La Cedeao doit « produire des résultats concrets au bénéfice des populations » (L. Adom Kacou)
-
Côte d’Ivoire - Femmes et enfants : la ministre Nassénéba Touré fait le point à la Première Dame
-
Passeport diplomatique d’Ali Bongo : démenti frontal et silence persistant des autorités gabonaises
-
Côte d’Ivoire. le gouvernement renforce l’offre de logements sociaux et économiques
-
L’Ambassadeur Ibrahima Touré à la Louisiana State University : des perspectives concrètes de partenariats
-
Salon international du Livre d’Abidjan : « Cette année, le SILA sort de ses murs habituels » (Ange Félix Ndapkri)
-
Mali : L'offensive la plus meurtrière depuis 15 ans
-
Kibarou .En attendant les pluies .
-
Côte d’Ivoire. Violeur en série : Un coach impliqué dans de nombreuses agressions sexuelles
-
Cybercriminalité. Un Ivoirien extradé de France vers États Unis pour une fraude présumée de 8 milliards de francs CFA
-
Côte d’Ivoire. Des orpailleurs clandestins envoyés au tribunal
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-





