La Direction générale de la Planification, des Statistiques et des Projets (DGPSP) du ministère de l'Agriculture a réuni, le mardi 28 avril 2026 à Abidjan, les coordonnateurs des projets du secteur pour examiner leur exécution et définir des mesures correctives, rapporte la page Facebook dudit ministère.
C'est au 23e étage de l'immeuble Caistab, que Dibi Kokora Alexandre, directeur général de la DGPSP, a présidé cette session d'orientation, conformément aux indications du ministre Bruno Nabagné Koné. L'ordre du jour portait sur l'état d'avancement physique et financier de chaque projet, l'identification des blocages et la définition de mesures correctives.
La réunion intervient dans un contexte de mobilisation soutenue des partenaires techniques et financiers. La Banque mondiale a signé en 2021 le projet agrifood avec l'État ivoirien. Financé à hauteur de 250 millions de dollars (environ 139,25 milliards de FCFA) sur six ans, il cible les chaînes de valeur vivrières dans les régions d'Abidjan, San Pedro, Bouaké et plusieurs villes secondaires. La Banque africaine de développement (BAD), de son côté, pilote le projet de Pôle agro-industriel du Bélier (2PAI-Bélier) à Yamoussoukro. Lancé en 2018 avec un investissement de 121 millions de dollars (environ 67,4 milliards de FCFA), financé à 80 % par la BAD, il affichait un taux d'exécution de 85,7 % en septembre 2024, avec 1 241 hectares de parcelles rizicoles aménagées et 542 kilomètres de pistes rurales réhabilitées.
Un cadre de concertation périodique
Le programme de développement de la chaîne de valeur du riz est estimé à 150 milliards de FCFA, dont la moitié programmée sur la période 2023-2025. Sept agropoles sont en projet, dont l'agropole nord-est évalué à 200 millions de dollars (environ 111,4 milliards de FCFA), avec 33 millions déjà mobilisés par le Fonds international de développement agricole (FIDA). En février 2026, la Banque mondiale et la BAD ont lancé conjointement l'initiative AgriConnect en Côte d'Ivoire, dans le cadre du Plan national de développement 2026-2030. L'objectif : mobiliser plus de cinq milliards de dollars (environ 2 785 milliards de FCFA) par an à l'horizon 2030.
« AgriConnect est une opportunité pour la Côte d'Ivoire dans ses efforts de transformation du secteur agricole, pourvoyeur d'emplois pour les jeunes et les femmes », a déclaré Bernard Kini Komoé, ministre délégué chargé des Productions vivrières, le 5 février 2026 à Abidjan, lors du lancement de l'initiative.
La DGPSP entend désormais piloter ce portefeuille à travers un cadre de concertation périodique avec les unités de gestion de projets. Prochaine échéance annoncée : la publication des tableaux de bord consolidés par projet.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire .Orpaillage illégal : le CNS passe à la vitesse supérieure
-
Côte d’Ivoire : le CNS satisfait de l’opération « Épervier spécial »
-
Pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU Les États-Unis accordent des visas à de hauts dirigeants iraniens
-
Côte d’Ivoire .Attécoubé : les élèves dépassent désormais la moyenne nationale, annonce Paulin Claude Danho
-
Côte d’Ivoire. Orpailleurs, drogués et prostituées font bon ménage
-
Côte d’Ivoire. Koumassi-Campement : Bacongo invoque le plan Orsec
-
Côte d’Ivoire. Un député mis en cause dans les démolitions à Koumassi Campement
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’attiéké nourrit-il sa femme ?
-
Libre opinion : La liberté de parole en politique a-t-elle un prix ?
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2027 : Inscriptions imminentes, quotas et tarifs maintenus
-
Côte d’Ivoire : Bruno Koné mobilise des financements pour les producteurs à Amsterdam
-
Madagascar : le pouvoir face à la rue à Ambatofotsy
-
Visas américains : un juge bloque les restrictions visant les étudiants et journalistes étrangers
-
Rentrée parlementaire : dispositif de sécurité renforcé autour du Palais du peuple à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire. Bingerville durcit la lutte contre l’occupation anarchique
-
Côte d’Ivoire-Guinée : Ouattara et Doumbouya scellent un nouvel élan de coopération
-
Biens mal acquis : Libreville appuie le parquet, sans viser Sassou-Nguesso
-
Côte d’Ivoire .Drame à Cocody : cinq proches d’un marié périssent dans un incendie
-
Côte d’Ivoire : le PPACI dénonce le « harcèlement » de ses membres
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Une rentrée scolaire sous le signe de la propreté
-
Côte d’Ivoire – Football. Idriss Diallo, réélu président de la FIF, attendu sur le terrain de ses promesses
-
Côte d’Ivoire : Mamadi Doumbouya accueilli en grande pompe à Abidjan
-
Côte d'Ivoire - Pr Alphonse Djédjé Mady : le legs d’un pionnier de la chirurgie des fistules
-
Côte d’Ivoire Décès du fils de Chantal Camara : Dominique Ouattara lui apporte réconfort et solidarité
-
Côte d’Ivoire. Justin Katinan Koné gardé à vue et déféré à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Les opportunités de l’agriculture présentées à des investisseurs allemands
-
Orpaillage : continuons de nous bercer d’illusions
-
Libre opinion .CHR de Man : pourquoi un examen aussi courant reste-t-il inaccessible dans l’hôpital public ?
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre la désinformation : « l’IA peut augmenter les capacités des journalistes » (experts)
-
Les 25 ans du 11-Septembre :La haine et l’amitié
-





