Le 21 avril 2026, Christian Blé, ressortissant ivoirien, a été extradé de la France vers les États-Unis, dans le cadre d’une procédure judiciaire, pour une affaire de fraude présumée sur un montant estimé à plus de 8 milliards de francs CFA.
Selon un communiqué de la justice américaine, l'homme de 39 ans est passé devant un grand jury fédéral dans l'État du Texas. A l'issue de cette audience, il a été inculpé de complot pour fraude par voie électronique et d'utilisation non autorisée d'un dispositif d'accès. Il est désormais aux mains du service des marshals américains qui ont la charge du transfèrement et de la garde des personnes poursuivies par la justice fédérale.
430 agences de voyages touchées
Selon les enquêteurs, Christian Blé et ses complices ont œuvré grâce à la technique dite d'hameçonnage par e-mail, en ciblant des agences de voyages. Ainsi, la bande, se faisant passer pour une entreprise traitant des réservations aériennes, échangeait des courriels contenant des liens les redirigeant vers un faux site. Cette manœuvre permettait de voler les références et identifiants des agences de voyages. Avec ces éléments, les complices émettaient des factures de prestations depuis le vrai système de réservation des voyages. Au total 430 agences de voyages ont été touchées par le groupe.
L'extradition de Christian Blé illustre une nouvelle fois la coopération judiciaire inter pays qui permet de lutter notamment contre la criminalité financière et les fraudes transnationales en lien avec les outils électroniques.
Lawrence Pabeau
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





