publicité

Culture

Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime 

Publié le :

Kenji Shinohe, danseur japonais invité du MASA, en pleine performance le 16 avril 2026, explorant l’intensité des gestes et des expressions scéniques(Photo : Masa)

Dans le cadre du MASA 2026, le danseur japonais Kenji Shinohe a tenu seul la scène de la salle Kodjo-Ebouclé quarante-cinq minutes, le jeudi 16 avril 2026, devant une salle clairsemée qui a fini debout.

Un corps. Une scène nue. Pas un mot. Kenji Shinohe n'a besoin de rien d'autre pour poser la question qui dérange : à force d'envoyer des sourires jaunes à la place de nos émotions, qu'avons-nous fait de nos visages ?

18 h 30, au Palais de la Culture Bernard Binlin-Dadié d'Abidjan, le danseur et chorégraphe originaire d'Iwate, au nord du Japon, a occupé la scène quarante-cinq minutes. Seul.

K(-A-)O, kao signifie visage en japonais, mais écrit ainsi, le mot ressemble lui-même à un émoticône, construit son propos sur une musique instrumentale. Les mélodies portent le danseur, le guident, puis le lâchent dans le silence. Car le silence, ici, est aussi une partition. Shinohe l'habite : il s'immobilise, suspendu entre deux gestes, le temps que la salle retienne son souffle. Puis il repart. Il amplifie, déforme, étire, contracte. Ses expressions traversent la peur, la joie, le vide : tout ce que les pictogrammes ont aplati.

Vers la fin, une voix en off rompt l'espace : « l'avenir est long, profond, obscur et indescriptible. » Des lamentations suivent. La phrase tombe comme un verdict. Shinohe, lui, continue.

Puis vient le moment que personne n'attendait. Le danseur prend de l'élan et saute dans la salle, se posant sur un siège au milieu du public. L'acclamation est immédiate. « C'est la première fois de voir un artiste se jeter sur le public et communier avec lui. C'est risqué, mais il a réussi et j'ai apprécié. » témoigne Koré Marie, enseignante présente ce soir-là.

L'adhésion n'a pas été immédiate pour tous. « J'ai aimé son spectacle, même si au départ je ne comprenais pas ses mimes et les K(-A-) O. » confie Kouassi Aya, étudiante.

Formé à l'université des Arts Folkwang d'Essen, en Allemagne, lauréat du Grand Prix au Festival international de danse-théâtre en Allemagne et de la Coupe du Premier ministre au Japon, Shinohe sait ce qu'il fait. Ce jeudi soir à Abidjan, il l'a prouvé.

Doutchin Diarra



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 avril 2026

Guinée : des organisations de défense des droits humains plaident pour une loi sur la réparation des victimes

18 avril 2026

Fin de visite: le couple Biya attendu à la base aérienne de Yaoundé pour la dernière messe du Pape Léon XIV

18 avril 2026

Modernisation de la justice ivoirienne : La plateforme e-justice.ci au cœur d’un atelier de sensibilisation

18 avril 2026

Trump répond à l’Iran: “Le blocus continuera”

18 avril 2026

Judith Suminwa obtient l’engagements de la Banque mondiale sur les projets « Mission 300 » et « Grand Inga »



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité