publicité

Economie

Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie

Publié le :

La Côte d’Ivoire et les États-Unis ajoutent un nouveau chapitre au grand livre de leur partenariat économique.

Le jeudi 16 avril 2026, à Washington, DC, le ministre ivoirien de l’économie, des finances et du budget, Adama Coulibaly, a signé un accord pour la mise en œuvre du deuxième Compact avec le Millennium Challenge Corporation (MCC). Le cosignataire était Jason A Small, vice-président par intérim du Département des Opérations Compact. La cérémonie a eu lieu au siège de la structure en présence du ministre des mines, du pétrole et de l'énergie, Sangafowa Coulibaly.

Compact régional Énergie

Cette signature donne le ton pour le lancement de la phase opérationnelle du Compact régional Énergie avec un financement de près de 180 milliards de F CFA, avec l'objectif de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique en Afrique de l’Ouest, en cohérence avec la vision du président Alassane Ouattara.

Dans son adresse, Adama a salué la confiance renouvelée des États-Unis.

En effet, le premier segment de cette convention, signé en 2017 et mis en œuvre en 2019, avait permis de réaliser des progrès dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle et de la mobilité urbaine.

Le second programme vise, quant à lui, le secteur énergétique, élément majeur de transformation économique et de croissance. Concrètement, ce financement permettra notamment d'appuyer et d'accompagner le soutien au marché régional de l’électricité de la CEDEAO, la modernisation du réseau ivoirien, la mise en place de mécanismes de financement innovants et le renforcement des capacités nationales.

Pour soutenir cette vision et traduire son engagement dans ce projet structurant, la Côte d’Ivoire va y injecter, pour sa part, une enveloppe de 13,5 milliards de F CFA.

Cet accord, souligne Adama Coulibaly, aura l'effet d'un booster pour transformer de façon durable le secteur énergétique, afin d'améliorer la compétitivité des entreprises et d’agir positivement en bout de chaîne sur le bien-être des populations.

Samuel Tia







GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 septembre 2026

Réparations liées à l’esclavage : La Jamaïque saisit Charles III, Londres répond « jamais »

10 septembre 2026

Kinshasa perd 30 % de ses revenus chaque jour à cause des embouteillages, selon le ministre des Transports

10 septembre 2026

Trump promet 5.000 dollars par citoyen en cas de victoire des Républicains

10 septembre 2026

Préfecture de Police d’Abidjan : Koné Katinan en audition

10 septembre 2026

Ligue des champions : Paris déroule, Liverpool et Arsenal assurent



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité