publicité

Culture

Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh

Publié le :

Présente à Abidjan dans le cadre de la 14e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), Mme Louise Mushikiwabo Secrétaire générale de la l’Organisation international de la Francophonie (OIF) a été reçue le 14 avril 2026 par le Président de la République Alassane Ouattara au palais présidentiel.

Selon une note de la direction de la Communication de la Présidence de la République, la Secrétaire générale de la Francophonie a évoqué, avec le Chef de l’Etat ivoirien, « la coopération entre son organisation et la Côte d’Ivoire ». Il a été également question, au cours de leurs échanges, des préparatifs du prochain sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’OIF, prévu en novembre 2026 au Cambodge.

Les questions liées à l’actualité régionale et internationale étaient également au menu de leurs échanges. Rappelons que trois Etats francophones de la sous-région ouest-africaine sont confrontés aux actions terroristes de groupes armés depuis quelques années.

La Côte d’Ivoire est membre fondateur de l’OIF depuis 1970 et entretient de bonnes relations de coopération avec l’organisation, axées notamment sur la promotion de la langue française à travers la culture, l’éducation.

D. K.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 septembre 2026

Aboisso/Orpaillage illégal : Sangafowa-Coulibaly et les populations se parlent

5 septembre 2026

Madagascar .Sécurité alimentaire : le Japon offre un don de riz d’une valeur de 7,9 milliards d’Ariary

5 septembre 2026

Les activistes de la BAS prennent d’assaut l’ambassade du Cameroun en Belgique

5 septembre 2026

Zelensky sanctionne des services de renseignement rivaux après une fusillade entre agents

5 septembre 2026

Foot : Mattéo Guendouzi suspendu 4 matchs dont deux fermes pour insultes lors de Lyon-Fenerbahçe



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité