Le super sans plomb reste à 820 FCFA le litre, le gasoil à 675 FCFA. La Direction générale des hydrocarbures (DGH) a publié le 31 mars 2026 la grille des prix maxima de détail des produits pétroliers, applicable du 1er au 30 avril. Les tarifs grand public sont identiques à ceux de mars, une constance qui court depuis octobre 2025, quand le super était encore à 830 FCFA avant une nouvelle révision à la baisse.
Le mécanisme ivoirien de fixation des prix des hydrocarbures prévoit une révision mensuelle indexée sur les cours internationaux. Ce mois-ci, les cours ont conduit à une reconduction intégrale pour les consommateurs ordinaires : le pétrole lampant demeure à 705 FCFA le litre, le gaz butane en bouteille de 6 kg à 2 000 FCFA, celui de 12,5 kg à 5 200 FCFA.
La grille industrielle, elle, a été révisée à la hausse. Dans le District d'Abidjan, le Distillat Diesel Oil (DDO), carburant destiné aux usages industriels et de transport, passe de 622 à 872 FCFA le kilogramme. Le fioul 180 grimpe, lui, de 411 à 557 FCFA par kilogramme. Le gaz butane en vrac industriel atteint désormais 723,823 FCFA le kilogramme. Les unités de production implantées dans la capitale économique font face à une révision tarifaire que la DGH impose avec obligation d'affichage strict dans les stations et dépôts, sous peine de sanctions réglementaires.
Ce double régime, stabilité pour les ménages, ajustement pour l'industrie, reflète la contrainte que les marchés mondiaux exercent sur Abidjan. Les tensions au Moyen-Orient maintiennent les cours du brut sous pression depuis plusieurs mois, rendant l'équilibre tarifaire difficile à tenir. Malgré ce contexte, le gouvernement ivoirien a choisi d'absorber une partie du choc en maintenant les prix à la pompe pour le grand public, au prix d'une subvention partielle des produits pétroliers. L'État plafonne également à certaines périodes les prix de denrées de première nécessité. Selon l'Agence nationale de la statistique (Anstat), le coût du transport a reculé de 2 % entre juillet 2024 et juillet 2025.
La Côte d'Ivoire a découvert les gisements Baleine, en production depuis 2023, et Calao, mis en évidence en 2024. Sa production quotidienne de pétrole brut devrait atteindre 200 000 barils à l'horizon 2030, contre moins de 100 000 actuellement. Une montée en puissance qui pourrait modifier les équilibres de la politique tarifaire nationale.
Pour l'heure, les prix à la pompe tiennent. Jusqu'à quand, la réponse appartient aux marchés.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





