publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Cacao : Bruno Koné rassure les producteurs, sur l’enlèvement des 100 000 tonnes de stock inventoriés

Publié le :

Face aux inquiétudes suscitées par les 100 000 tonnes de cacao inventoriées en décembre dernier, le gouvernement a tenu à rassurer les producteurs et les acteurs de la filière. Bruno Nabagné Koné, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, a présidé le lundi 30 mars 2026 une réunion de crise au 23ᵉ étage de l’immeuble Caistab, au Plateau. Autour de la table se trouvaient le Conseil du Café-Cacao, l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) et l’Association des producteurs de Café-Cacao de Côte d’Ivoire, réunis pour trouver des solutions rapides à cette situation selon la page Facebook du ministère.

Dès l’ouverture des échanges, le ministre a insisté sur la nécessité d’une collaboration renforcée avec le Conseil du Café-Cacao, exhortant les acteurs à clarifier la situation du stock et à accélérer son enlèvement définitif. Cette orientation, a-t-il souligné, doit permettre de restaurer la sérénité dans une filière stratégique pour l’économie nationale.

La rencontre s’est tenue dans un climat marqué par les inquiétudes des producteurs, préoccupés par la commercialisation des produits inventoriés entre le 15 et le 20 décembre 2025. Ces stocks, évalués à 100.000 tonnes, doivent être achetés au prix de 2 800 F CFA/kg. Le gouvernement s’est engagé à garantir ce tarif, tout en maintenant le prix officiel de 1 200 F CFA/kg pour la campagne en cours. Les producteurs, qui redoutaient une baisse à 900 F CFA/kg, ont salué ce qu’ils qualifient de « grand effort consenti par l’État ».

À l’issue des discussions, l’ Organisation interprofessionnelle agricole (OIA), par la voix de son président Siaka Diakité , a exprimé sa satisfaction : « Nous repartons rassurés. Les producteurs n’ont aucun problème avec le prix de 1 200 F. Nous remercions le Chef de l’État, le ministre et le directeur général du Conseil du Café-Cacao », a-t-il déclaré, promettant de soutenir le gouvernement dans la sensibilisation des producteurs, dès la semaine prochaine. Ils invitent donc les producteurs au calme et à la patience car leurs produits seront achetés, précise Diakité.

Ainsi, la crise du stock de cacao, qui menaçait de fragiliser la filière, semble trouver une issue favorable. Les producteurs voient leurs revendications prises en compte, tandis que le gouvernement réaffirme sa volonté de préserver la stabilité d’un secteur vital, représentant plus de 40 % des recettes d’exportation du pays.

En refermant la séance, Bruno Koné a lancé un message fort : « La sérénité doit revenir dans la filière. Ensemble, nous allons régler cette situation. »

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 septembre 2026

Guinée : Algassimou Diallo transféré à la prison de Macenta

6 septembre 2026

Les émissaires américains sont arrivés à Kiev, une rencontre avec Zelensky prévue

6 septembre 2026

Ghana : L’armée libère le corridor de la future autoroute Accra-Kumasi

6 septembre 2026

Orpaillage illégal : Les préfets se donnent six mois pour éradiquer le phénomène

6 septembre 2026

Cap-Vert : au moins 25 morts, principalement des enfants, dans un accident de la route



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité