publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Les populations aux côtés des autorités dans la lutte contre l’orpaillage clandestin

Publié le :

Une action conjointe de la Direction régionale des Eaux et Forêts du N’Zi-Moronou et des éléments de l’Escadron de la gendarmerie nationale de Dimbokro sur la rivière N’zi a permis de détruire 14 dragues et de saisir deux motos appartenant à des orpailleurs clandestins.

Selon une note du ministère des Eaux et Forêts en date du 26 mars 2026, c’est suite aux dénonciations des populations locales que cette intervention a été effectuée sur la rivière N’zi dans la sous-préfecture de Bocanda. Ce cours d’eau est devenu depuis quelques années un lieu d’orpaillage illégal. Et cela n’est pas sans effets néfastes sur l’environnement immédiat, notamment l’eau qui est polluées quotidiennement, par les produits chimiques utilisés dans les travaux d’extraction d’or.

Les populations locales, qui en sont les premières victimes, ont décidé de collaborer avec les forces de l’ordre en vue de mettre fin à l’exploitation illégale du précieux minerai. Cette opération qui a permis de détruire 14 dragues et saisir deux motos, indique la note, vient renforcer les actions engagées depuis le 29 décembre 2025, portant à « près de 42, le nombre total de dragues détruites à ce jour sur la rivière N’zi ». Il faut savoir que les dragues sont des machines utilisées pour récupérer la terre et le sable dans l’eau, en vue d’en extraire les pépites d’or qu'elles contiennent. Les populations sont invitées à poursuivre leur collaboration pour la « préservation durable » des ressources en eau et des écosystèmes forestiers.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité