La RDC se retrouve à une seule marche d’une qualification pour la Coupe du Monde de football, 52 ans après sa dernière participation.
Les Léopards affronteront les Reggae Boyz de la Jamaïque le 31 mars, en finale des barrages intercontinentaux, au stade Akron, dans la ville de Guadalajara, au Mexique.
La Jamaïque a validé son ticket le vendredi 27 mars, en battant la Nouvelle-Calédonie sur le score étriqué d’un but à zéro.
Le vainqueur du duel entre la RDC et la Jamaïque rejoindra directement la phase de groupes du Mondial 2026, dans le Groupe K, aux côtés du Portugal, de la Colombie et de l’Ouzbékistan.
Actuellement 48e au classement FIFA, la RDC n’aura pas la tâche facile face à la Jamaïque, classée 70e.
Toutefois, sur papier, les Léopards semblent partir légèrement favoris après leur parcours héroïque lors des barrages africains, où ils avaient éliminé le Cameroun et le Nigeria fin 2025.
L’équipe congolaise bénéficie également :
d’un excellent dynamisme, grâce à la forme de ses nombreux cadres évoluant en première division européenne,
d’une fraîcheur physique, après plusieurs jours de repos, contrairement à la Jamaïque qui a déjà disputé un match.
Les hommes de Sébastien Desabre arrivent donc frais et concentrés pour cette finale unique.
Parmi les atouts de la RDC, on note aussi la cohésion du groupe, renforcée depuis la CAN 2024.
La Jamaïque, de son côté, peut compter sur des individualités rapides, évoluant majoritairement en Angleterre.
Le duel devrait se jouer sur la capacité de la défense congolaise, menée par Chancel Mbemba, à contenir les transitions rapides des Reggae Boyz.
Sur le plan des probabilités, la RDC semble favorite avec environ 60 % de chances de qualification, mais le format en match unique, disputé sur terrain neutre au Mexique, rend la rencontre totalement imprévisible.
Enfin, la victoire des Léopards face aux Bermudes (2-0) a redonné le moral aux supporters, à Kinshasa comme dans plusieurs autres villes du pays.
Radiookapi.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Les mêmes manuels scolaires pour tous, à la rentrée scolaire
-
Ça s'est passé un... - 25 août 1958 : il y a 68 ans, Sékou Touré disait « non » au général de Gaulle
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
Armée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-





