Les premiers résultats de l’Enquête nationale sur la Masculinité en Côte d’Ivoire (EMASCI) indiquent une persistance des normes restrictives de la masculinité dans certaines régions du pays. Ces résultats préliminaires ont été dévoilés le 24 mars 2026 par la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD), le Centre de développement de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE) et l’Agence nationale de la Statistique (ANStat), au cours de la 3e réunion du Groupe technique consultatif (GTC).
En effet, l’EMASCI est la toute première enquête infranationale ivoirienne mesurant dix normes de masculinité. Elle a été menée du 29 septembre au 25 octobre 2025 auprès de 2 796 individus dans 1 530 ménages, couvrant 8 zones linguistiques. Cette étude révèle un ancrage profond des normes de masculinité dont l’indice moyen s’établit à 57 sur 100, avec « une fracture géographique prononcée » entre le Nord qui a un indice de 65 sur 100 et le Sud avec 53 sur 100. Près de 97 % de la population considèrent que le rôle premier de l’homme est de subvenir aux besoins financiers de sa famille. Les jeunes hommes expriment des « attitudes plus restrictives » que leurs aînés, alors que les jeunes femmes adoptent des « positions plus égalitaires ».
Il ressort également des premiers résultats de l’enquête que ces normes restrictives constituent un frein à l’autonomisation des femmes, notamment dans la prise de décision et le contrôle des ressources. 79 % des décisions économiques du ménage sont prises par les hommes, et les femmes consacrent 7,3 heures par jour aux tâches domestiques et de soins, contre 2,2 heures pour les hommes. L’enquête sur la masculinité révèle également la persistance des Violences basées sur le Genre (VBG). 29 % des femmes et 19 % des hommes déclarent avoir subi des violences conjugales au cours de leur vie. « L’adhésion aux normes restrictives est significativement associée à la perpétration de violences », note un communiqué de la CUEFPOD.
Il faut noter que cette rencontre du GTC s’est tenue au siège de la CUEFPOD à Abidjan-Cocody sous la présidence de Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la CUEFPOD, représentée par Alexis Tchiakpé, son administrateur général et de Mme Bathylle Missika, cheffe de la division Développement inclusif et Partenariats au centre de développement de l’OCDE. Elle a enregistré la présence d’acteurs du gouvernement, de la recherche, des organisations internationales et de la société civile.
« Pour la première fois, nous disposons d’une photographie détaillée, à l’échelle infranationale, de la manière dont les normes de masculinité façonnent les opportunités économiques des femmes, alimentent les violences basées sur le genre et affectent le bien-être des hommes eux-mêmes », a fait savoir Mme Bathylle Missika. Ce diagnostic est, selon elle, un outil précieux pour orienter des politiques publiques ciblées et transformatrices. L’administrateur général Alexis Tchiakpé a indiqué que ces résultats constituent une « avancée majeure dans la compréhension des dynamiques de genre » en Côte d’Ivoire. Doria Deza, sous-directrice des Statistiques sociales et des Ménages à l’ANStat, a rappelé que l’objectif de cette étude est de produire des données de qualité pour appuyer la conception de politiques publiques visant à « promouvoir l’émergence d’une masculinité positive ».
Notons que le projet est une initiative conjointe du gouvernement ivoirien, de l’ANStat et du Centre de développement de l’OCDE, avec le soutien de l’Agence autrichienne de développement (ADA).
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-





