publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Mendicité des enfants : 43 mineurs, nourrissons et adultes interpellés à Bouaké

Publié le :

Dans le cadre de la lutte contre le phénomène des enfants mendiants et vendeurs ambulants, les forces de police de Bouaké ont mené une importante opération le dimanche 22 mars 2026, révèle une note d’information. Cette opération a permis d’interpeller 43 personnes dont 7 adultes et 36 mineurs essentiellement de nationalité malienne et nigérienne.

Cette opération dirigée par le commissaire de l’antenne de la Sous-direction de la Lutte contre le Trafic, l’Exploitation d’Enfants et la Délinquance juvénile (SDLTEEDJ) de Bouaké, a également mobilisé d’autres entités sécuritaires et administratives. Ainsi, outre les éléments de l’antenne locale de la SDLTEEDJ, ceux de la Préfecture de police de Bouaké ainsi que du District de police de la ville ont investi les rues de la ville le dimanche 22 mars 2026 en vue de l’interpellation des enfants mendiants et les adultes qui les exploitent. Cette intervention s’est soldée par l’interpellation de 43 personnes parmi lesquelles 7 adultes dont un homme et six femmes, ainsi que 36 mineurs dont cinq nourrissons. Elles ont été interpellées en situation de mendicité. Ces personnes interpellées ont toutes été conduites dans un premier temps dans les locaux de l’antenne de la SDLTEEDJ pour « les besoins de la procédure », indique la note. Le procureur de la République a donné des instructions pour le déferrement des adultes devant le parquet de Bouaké. Il a également ordonné la saisine des responsables communautaires concernés par cette affaire ainsi que les structures sociales compétentes pour la prise en charge des enfants.

Ainsi, les sept adultes et cinq nourrissons ont été gardés dans les locaux de l’antenne de la SDLTEEDJ en vue de leur déferment devant le parquet. Les 31 autres enfants ont été conduits au complexe socio-éducatif de Koko (Bouaké). Ils y ont été pris en charge en présence des représentants des communautés concernées, notamment Abdoul Aziz Diarra, président des ressortissants de la CEDEAO à Bouaké. Moussa Diarrassouba, directeur de Cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a été saisi afin de faciliter la coordination de l’accueil et de la prise en charge des personnes interpellées.

Rappelons que les autorités ivoiriennes, en première ligne, la Première dame Dominique Ouattara, œuvrent depuis quelques années, pour protéger les enfants contre toute forme d’exploitation. Des structures ont été créées à cet effet. Il s’agit notamment du Comité national de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) qu’elle préside. Le cadre juridique a été également renforcé en vue de sanctionner les personnes qui se rendent coupables de traite et d’exploitation de mineurs. Des unités de forces de police telles que la SDLTEEDJ ont été également créées pour lutter contre le phénomène sur le terrain.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 septembre 2026

Guinée : Algassimou Diallo transféré à la prison de Macenta

6 septembre 2026

Les émissaires américains sont arrivés à Kiev, une rencontre avec Zelensky prévue

6 septembre 2026

Ghana : L’armée libère le corridor de la future autoroute Accra-Kumasi

6 septembre 2026

Orpaillage illégal : Les préfets se donnent six mois pour éradiquer le phénomène

6 septembre 2026

Cap-Vert : au moins 25 morts, principalement des enfants, dans un accident de la route



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité