Au lieu de 38, ce sont désormais 50 pays, soit 12 de plus, dont Maurice, la Tunisie ou encore le Mozambique, dont les ressortissants voulant bénéficier d’un visa d’affaires (B1) ou de tourisme (B2), pourraient être amenés à verser une garantie financière allant jusqu’à neuf millions de francs cfa (15 000 dollars) avant la délivrance du document.
Cette mesure qui entre en vigueur le 2 avril 2026 vient renforcer les conditions d’entrée sur le sol américain déjà jugées trop dures. Ce programme de modification de la caution de visa par le département d’Etat américain concerne, aussi, il faut le rappeler la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Sénégal.
Le montant exact, généralement fixé entre trois et neuf millions de francs cfa (entre 5 000 et 15 000 dollars), est déterminé par l’agent consulaire en tenant compte du profil du requérant et des risques ou incertitudes qu’il pourrait représenter.
La décision implique dans son application le remboursement de cette caution en cas de départ du voyageur des États-Unis dans les délais autorisés ou en cas d’annulation du voyage par le demandeur lui-même.
Au-delà de l’aspect financier, les autorités américaines, explique vouloir lutter, avant tout, contre les résidents irréguliers. Selon l’administration américaine, l’expulsion d’un résident en situation irrégulière coûterait en moyenne plus de dix millions fcfa (environ 18 000 dollars) à l’économie nationale.
Et après une phase expérimentale depuis quelques mois, ce programme serait jugé encourageant avec près de 97 % des voyageurs ayant versé une caution qui seraient retournés dans leurs pays d’origine dans les délais autorisés par leurs visas.
En dépit de ces arguments, le débat autour du durcissement de la politique migratoire américaine va encore s’intensifier. Les organisations de défense des droits de l’homme estimant que ces mesures malgré les raisons avancées deviennent un obstacle financier de plus pour les voyageurs légitimes.
Lawrence Pabeau
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Presse numérique : Mamadou Traoré prend la tête de la faîtière
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-
Mondial 2026 : fédéraux sénégalais privés de visa, l’ambassade des États-Unis explique
-
Côte d'Ivoire. 115 000 milliards à mobiliser pour le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Élections : RIP la CEI
-
Côte d’Ivoire. Abidjan : les enfants mendiants : envahissent les rues
-
Côte d’Ivoire. Agenda 2063 : Le Représentant de l’Union africaine présente sa feuille de route
-
Côte d’Ivoire. Conseil des droits de l’homme: le nouveau président présente l’état des lieux
-
À Washington DC, la Côte d'Ivoire fait découvrir ses richesses touristiques et gastronomiques
-
À l’UJIF, une assemblée générale sous tension évite de justesse la scission
-
Côte d’Ivoire : 4 600 milliards FCFA annuels perdus dans l’orpaillage illégal
-
Cacao. Front commun Côte d'Ivoire et Ghana contre les pressions du marché
-
Côte d'Ivoire. Combien d’agriculteurs ?
-





