publicité

Sport

Décision « scandaleuse » de la CAF : ces graves irrégularités soulevées par un expert

Publié le :

Dans les colonnes de L'Observateur, l'avocat et professeur en droit du sport, Me Moustapha Kamara, ne décolère pas après la décision du jury d’Appel de la CAF contre le Sénégal. Pour cet expert fort de 25 ans d'expérience, cette sentence constitue une anomalie juridique majeure dans l'histoire du football africain. Selon lui, déclarer une équipe forfait deux mois après une finale - alors que l'arbitre n'avait rien constaté le jour du match - est une première mondiale. Il dénonce une « très mauvaise interprétation » des articles 82 et 84 du Règlement de la CAN, affirmant avec force que, sur le plan strictement juridique, cette décision « ne passe pas ».

Me Kamara va plus loin en pointant du doigt des irrégularités troublantes dans le fonctionnement interne de la Confédération. Il évoque notamment le remplacement suspect du Directeur de la Commission juridique, effectué sans appel à candidature conformément aux procédures, pour y placer un intérimaire immédiatement intégré au jury d’Appel. Pour l'interlocuteur du quotidien du Groupe futurs médias, ce dernier aurait été « recruté pour les besoins de la cause ».

Malgré ce constat amer, l'avocat place tout son espoir dans l'indépendance du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne pour rétablir le Sénégal dans ses droits. Contrairement aux instances de la CAF, il estime que les juges du TAS, par leur compétence et leur neutralité, appliqueront rigoureusement les règlements sans aucune interférence. Il reste convaincu qu'une lecture correcte du droit finira par « rendre au Sénégal son trophée ».

Seneweb





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 octobre 2026

Ebola: plus de 9 000 cas et 4 410 décès en RDC, un deuxième cas confirmé au Kenya

16 octobre 2026

CNDH-Conseil supérieur de la magistrature : vers une coopération renforcée

16 octobre 2026

L’Ukraine reprend ses frappes contre les sites pétroliers russes: Trump parle d’une “honte”

16 octobre 2026

Mali : trois mois d’exonération au port de Dakar

16 octobre 2026

Burkina Faso : le gouvernement rend hommage à Thomas Sankara, 39 ans après son assassinat



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité