Les gisements Baleine et Calao pourraient propulser la Côte d'Ivoire au deuxième rang des producteurs pétroliers d'Afrique de l'Ouest d'ici 2030, derrière le Nigeria, et porter la contribution des hydrocarbures au PIB national de 5 % à 14 %, rapporte le site du gouvernement ivoirien.
C'est ce qu'a annoncé le Directeur général des Hydrocarbures, Essé Kouamé Bienvenu, le 15 mars 2026, lors d'un entretien accordé au Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG). « Au niveau national, les estimations font état de plusieurs dizaines de milliers d'emplois directs et indirects à l'horizon 2030 », a-t-il déclaré.
Le gisement Baleine, découvert en septembre 2021 sur les blocs offshore CI-101 et CI-802 et déjà en exploitation, recèle plus de 2,5 milliards de barils de pétrole brut et plus de 3 000 milliards de pieds cubes de gaz naturel. Le gisement Calao, découvert début mars 2024 sur le bloc pétrolier CI-205, dont le développement est attendu, concentre environ 5 000 milliards de pieds cubes de gaz naturel et près de 450 millions de barils de condensat. L'objectif de production fixé par les autorités est de 200 000 barils par jour d'ici 2030, indique le site. C'est le président Alassane Ouattara lui-même qui avait fixé cette cible, annonçant un investissement de 15 milliards de dollars dans le secteur pétrolier pour réaliser « ce bond spectaculaire ».
L'enjeu énergétique est au cœur du dispositif. « Soixante-dix pour cent de la production d'électricité provient du gaz naturel », a rappelé Essé Kouamé Bienvenu. Disposer de réserves de cette ampleur signifie, selon lui, « avoir beaucoup de combustible pour la génération de l'énergie », avec des retombées susceptibles de dépasser les frontières ivoiriennes pour « satisfaire les besoins de la sous-région ». Le président Ouattara avait d'ailleurs posé l'ambition dans ses vœux à la Nation : faire de la Côte d'Ivoire un « hub énergétique » dans la sous-région.
Sur le plan fiscal, l'État ivoirien est positionné en premier bénéficiaire. « La part de production qui revient à l'État est au minimum de 52,5 % », a précisé le directeur général, ajoutant que cette part est « amenée à croître avec le niveau de production ». Les revenus générés doivent également financer des infrastructures sociales : santé, éducation, électrification, adduction en eau potable dans les zones de production, y compris les plus enclavées.
La Côte d'Ivoire figure déjà dans le top 5 des producteurs pétroliers du continent. Essé Kouamé Bienvenu a fixé l'objectif sans ambiguïté : atteindre 200 000 barils par jour d'ici 2030 et décrocher la deuxième place en Afrique de l'Ouest, derrière un Nigeria qui vise, lui, 2 millions de barils par jour.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-





