La finale de la première édition de la Coupe de la Ligue féminine LFFP 2026 a opposé, samedi 14 mars 2026, les joueuses du Paris Saint‑Germain féminin à celles de L’Olympique lyonnais féminin, au Stade Félix Houphouët‑Boigny d’Abidjan. Devant un public ivoirien mobilisé pour l’occasion, les Lyonnaises se sont imposées 1-0 face aux Parisiennes.
L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’attaquante haïtienne Melchie Dumornay à la 59e minute, offrant ainsi la victoire à l’équipe rhodanienne. La rencontre a également été marquée par plusieurs avertissements, notamment du côté parisien avec les joueuses Merveille Kanjinga, Romée Leuchter ou encore Rasheedat Ajibade, dans un match très disputé entre deux des meilleures équipes du football féminin européen.
Cette finale historique s’est déroulée à 18 h 30 dans la capitale économique ivoirienne et a été organisée pour promouvoir le football féminin à l’international. C'est la première fois qu’une finale d’une compétition nationale française féminine est délocalisée sur le continent africain, avec Abidjan choisie pour accueillir l’événement.
Un moment de fête du football féminin
Pour encourager la mobilisation du public ivoirien autour de cet événement, Kadhy Touré, de son vrai nom Touré Kadidjata, actrice, productrice, présentatrice de télévision et entrepreneuse ivoirienne, avait annoncé la mise à disposition de 2 000 tickets gratuits, dont 1 000 au stade Champroux et 1 000 au Félicia, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Une initiative destinée à galvaniser les supporters et à faire de cette rencontre un moment de fête du football féminin en Côte d’Ivoire.
À l’issue du match, les joueuses de l’Olympique lyonnais ont reçu le trophée de cette première édition de la Coupe LFFP, lors d’une cérémonie officielle sur la pelouse du stade. L’organisation de cette affiche entre Lyon et Paris montre l’attractivité croissante de la Côte d’Ivoire, comme terre d’accueil d’événements sportifs internationaux et ce depuis la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Éliminatoires CAN 2027 : les Éléphants éteignent les Black Stars (2-0)
-
ASPEX : les États-Unis misent sur le spatial africain
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Les pionniers (1/3)
-
Côte d’Ivoire .Rentrée 2026-2027 : 15 000 kits scolaires offerts par Children of Africa
-
Diaspora. Des tatamis abidjanais à la Charles Bayou School of Taekwondo aux États-Unis
-
Gaza, conflits en Afrique, réforme de l’ONU et IA : ce qu’il faut retenir du discours de Tiémoko Meyliet Koné à l’ONU
-
Côte d’Ivoire : faux Allemand, mariage et voyage en Europe… le stratagème d’un homme arrêté aux Deux-Plateaux
-
L’enquête du jeudi. Abobo : ordures, commerces sur la chaussée et embouteillages… le rond-point de la gendarmerie étouffe
-
Côte d’Ivoire : Yolande Bakayoko nommée au Conseil constitutionnel
-
Café-Cacao : la Côte d’Ivoire crée un institut dédié à la recherche
-
Orpaillage illégal : la Côte d’Ivoire durcit les sanctions, jusqu’à 20 ans de prison
-
Côte d’Ivoire-ONU : Tiémoko Meyliet Koné attendu à la tribune le 24 septembre
-
Côte d’Ivoire : attention, la nature n’oublie rien
-
Côte d’Ivoire : la MUDCI dément tout détournement de 800 millions FCFA
-
Côte d’Ivoire : sorti de prison, il est interpellé avec une arme à feu
-
États-Unis-Afrique : la Côte d’Ivoire décroche le Sommet des affaires 2027
-
Côte d’Ivoire–États-Unis : Nialé Kaba appelle à transformer les opportunités d’investissement en projets concrets
-
Côte d’Ivoire.Opération Épervier spécial : deux dealers tombent avec 13 kg de cannabis à Guiglo
-
Côte-d’Ivoire .Après sa réélection à la FIF, Yacine Idriss Diallo chez Adjé Silas Metch
-
Accords secrets et pressions: les États-Unis ont expulsé plus de 25.000 étrangers vers des pays tiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné est arrivé à New York pour représenter Ouattara
-
Nai Olivier dit Naissou : du Ki Yi Mbock aux sommets de la danse africaine à Baltimore
-
Côte d'Ivoire - Hommage : « Pr Tanella Boni, vous avez ouvert la voie pour des générations de femmes »
-
Côte d’Ivoire - Kossandji : Patrick Achi et Belmonde Dogo en pompiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné représente Ouattara à New York
-
Côte d’Ivoire .Abdoulaye Koné est décédé : Ouattara salue un grand serviteur de l’État
-
19 septembre 2002 : ce que j’ai vécu cette nuit-là à Abidjan
-
Côte d’Ivoire .Daloa : un militaire tué chez sa compagne, son ex interpellé quelques heures après
-
Orpaillage illégal : le cri d’alarme et les propositions d’un économiste
-
Côte d’Ivoire .19 septembre 2002 : comment le général Robert Guéï a été tué
-





