publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Prisonniers de la crise électorale 2025 : le gouvernement conteste des affirmations d’Amnesty International

Publié le :

Le ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l’Homme a réagi à un communiqué publié le 10 mars 2026 par Amnesty International au sujet des personnes jugées et condamnées pour des faits en lien avec l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.

Lire aussi :Côte d’Ivoire. Des femmes enceintes parmi les personnes détenues sans fondement depuis la répression d’octobre 2025


Dans un document émis par le directeur des droits de l’homme, Delbé Zirignon Constant et publié le 11 mars 2026, les autorités ivoiriennes indiquent que les personnes mentionnées par l’ONG ont été « régulièrement poursuivies, jugées et condamnées » au cours d’un procès équitable pour des accusations de troubles à l’ordre public.

Le ministère de la justice s'insurge donc contre les conclusions de l’organisation de défense des droits humains, jugeant ces personnes « arrêtées sans fondement » ou « condamnées inéquitablement » injustes.

Le document réponse des autorités Ivoiriennes rappelle également que les personnes reconnues coupables peuvent faire appel et contester le verdict dans le cadre d'un réexamen de leurs dossiers.

Le communiqué du ministère de la justice évoque aussi le cas des femmes enceintes et détenues. Les lignes expliquent que l'environnement, dans lequel elles sont, n'est pas incompatible avec le bon déroulement d’une grossesse. Les chiffres relayés par la direction des droits de l’homme, précisent par ailleurs que depuis début 2025, quinze femmes enceintes ont été détenues pour diverses infractions. Parmi celles-ci, cinq ont accouché selon la direction en bénéficiant d’un suivi médical et d'assistance sociale de façon régulière.

Dans les prisons ivoiriennes, à ce jour, il y a huit femmes enceintes selon les autorités qui s'interrogent toutefois sur le fait que l’ONG mette l'accent particulièrement sur trois d’entre elles.

Un échange d'éléments d'information qui intervient dans un contexte où les évènements liés à la présidentielle d'octobre 2025 continuent de faire l'actualité.

Samuel Tia







GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 mai 2026

Examens scolaires 2026 en Côte d’Ivoire : Le ministre N’Guessan Koffi appelle les candidats à la sérénité et à la confiance

18 mai 2026

Examens scolaires 2026 en Côte d’Ivoire : Le ministre N’Guessan Koffi appelle les candidats à la sérénité et à la confiance

18 mai 2026

“La limite est là”: Canal+ va boycotter les 600 artistes signataires d’une pétition contre Vincent Bolloré

18 mai 2026

Des frappes russes ciblent un cargo chinois et font 20 blessés en Ukraine

18 mai 2026

Affaire Bilie-By-Nze : la Chambre d’accusation met fin aux espoirs de liberté provisoire

18 mai 2026

Ebola en Ituri : 350 cas suspects dont 91 décès probables (Ministre)



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité