publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Koné Check à la tête de la communication du ministère de l'Agriculture

Publié le :

Koné Check a été officiellement installé, le mardi 10 mars 2026, à la tête de la Direction de la communication et de la promotion agricole (DCPA) du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. C’était lors d'une cérémonie de passation de charges tenue à l'immeuble Caistab au Plateau, à Abidjan. Sa nomination remonte au 19 février 2026, rapporte la page Facebook du ministère.

C'est au 24e étage de l'immeuble Caistab qu'a eu lieu la transmission des responsabilités entre le directeur sortant, Atse Guy Marus, et son successeur. La cérémonie s'est tenue en présence de l'Inspecteur général du ministère, Dr Kouadio Adama, qui a supervisé le passage de témoin.

La DCPA occupe une position transversale au sein du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. Sa mission couvre la conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication institutionnelle, la promotion des filières agricoles, la valorisation des politiques publiques du secteur et la gestion des relations avec les médias. Elle s'articule avec les autres grandes directions du ministère notamment la Direction des productions végétales, la Direction du développement rural et la Direction de l'agro-industrie pour assurer la lisibilité des actions gouvernementales auprès des acteurs agricoles et du grand public.

Ce n'est pas la première fois que le ministre Bruno Nabagné Koné lui fait confiance. Avant de rejoindre l'Agriculture, Koné Check dirigeait la communication du ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, où il a exercé pendant quatre années sous la tutelle du même ministre.

Journaliste professionnel de formation, il est titulaire d'un double master en marketing management et d'un master en journalisme et médias. Lors de la cérémonie, il a exprimé sa volonté de « s'inscrire dans la continuité des acquis tout en insufflant une dynamique d'innovation » à la direction, spécifie ladite page.

Il a également remercié le ministre pour la confiance renouvelée qu'il lui accorde. « Je voudrais adresser mes sincères remerciements au ministre Bruno Nabagné Koné qui, une fois encore, m'honore de sa confiance », a-t-il déclaré, avant de saluer le travail accompli par son prédécesseur, Atse Guy Marus.

L'agriculture représente près de 15 % du PIB ivoirien, emploie 45 % de la population active et assure près de la moitié des exportations nationales, selon la Direction générale du Trésor. Dans ce contexte, la communication du ministère est un levier pour accompagner les producteurs, expliquer les politiques publiques et valoriser le secteur. Koné Check hérite d'une direction dont la visibilité et l'impact seront au cœur des enjeux agricoles du pays.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 mars 2026

Le nouveau Guide suprême Mojtaba Khamenei blessé dans l’attaque qui a tué son père mais “sain et sauf”

11 mars 2026

L’ambassade de Belgique à Téhéran déplacée en Azerbaïdjan

11 mars 2026

Après sa nomination, Gaoussou Touré réagit : « Avec humilité et gratitude, je me mets au service du peuple ivoirien

11 mars 2026

L'Iran jure de paralyser le commerce du pétrole, une raffinerie émiratie à l'arrêt

11 mars 2026

Kinshasa au chevet de l’Est : vers un dialogue direct entre l’État et les leaders communautaires de Beni et d’Irumu



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité