publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie

Publié le :

Le lendemain d'une conférence de presse qu'il avait lui-même animée sur la crise majeure qui affecte la commercialisation intérieure du cacao, le président du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (SYNAP-CI) a dû publier un démenti pour rectifier une erreur reprise par plusieurs médias. En effet, le lundi 9 mars 2026, Koné Moussa, à la tête du SYNAP-CI, a tenu à clarifier les choses, à travers un communiqué : des déclarations faites lors d’une conférence de presse le 4 mars 2026, et attribuées au ministre de l’Agriculture Bruno Nabagné Koné, émanaient en réalité du directeur général du Conseil Café-Cacao.

Retour sur les faits : le mercredi 4 mars 2026, le ministre Bruno Nabagné Koné animait une conférence de presse au 23e étage de l’immeuble Caistab, au Plateau d’Abidjan. Il y annonçait l’ouverture de la campagne intermédiaire 2025-2026 et fixait le prix bord champ à 1 200 FCFA/kg. C’est en réponse à une question d’un journaliste que le directeur général du Conseil Café-Cacao, Koné Brahima Yves, est intervenu. Il a alors indiqué qu’à partir de septembre 2026, toutes les opérations d’achat de cacao devraient passer par la carte du producteur, un outil destiné à sécuriser les transactions au profit des planteurs. Il a aussi évoqué la normalisation complète des ventes de cacao sur le marché national.

Le dimanche 8 mars, Koné Moussa organisait à son tour une conférence de presse au siège du SYNAP-CI, toujours au Plateau. En relayant les annonces du 4 mars, ses propos ont été repris par plusieurs médias qui les ont attribués au ministre. Dès le lendemain, il a publié un démenti.

« Les déclarations concernées n’ont pas été faites par le ministre. Elles ont été prononcées par le directeur général du Conseil Café-Cacao lors de cette rencontre », a-t-il précisé.

Koné Moussa reconnaît que sa formulation a pu prêter à confusion et présente ses excuses au ministre ainsi qu’à toutes les personnes qui auraient pu être induites en erreur.

Pour rappel, le Conseil Café-Cacao, placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, régule la filière cacaoyère ivoirienne depuis 2012 tout en constituant une entité distincte. La Côte d’Ivoire reste le premier producteur mondial de cacao, avec plus de 40 % de l’offre mondiale et une production avoisinant 1,8 million de tonnes en 2024.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité