Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de protection de l’environnement, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Abou Bamba, a effectué une mission de terrain à Tiapoum, le mercredi 25 février 2026.
Cette visite intervient dans un contexte marqué par la persistance de la pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby, principalement imputable à l’orpaillage clandestin. Cette activité illégale entraîne la contamination des eaux par des substances toxiques, ainsi que le remblayage anarchique de certains plans d’eau, compromettant gravement l’équilibre des écosystèmes aquatiques et les moyens de subsistance des populations riveraines.
Afin de s’imprégner concrètement de l’ampleur de la situation, la délégation ministérielle, accompagnée des autorités préfectorales, administratives, coutumières et de la presse nationale, a parcouru le plan d’eau lagunaire. À l’issue de cette immersion, le ministre s’est rendu auprès du roi de Tiapoum pour un échange direct et solennel.
Il lui a signifié que le gouvernement est pleinement saisi de cette affaire et qu’il met tout en œuvre pour apporter, dans les meilleurs délais, des réponses concrètes afin de soulager les populations impactées.
Le ministre a annoncé son intention de rencontrer, dans les prochains jours, les autorités du Ghana afin de rechercher une solution concertée au problème de l’orpaillage clandestin. Selon lui, si le phénomène est jugulé à la source, il sera alors possible, avec l’appui des scientifiques, d’engager un processus de dépollution des lagunes.
Par ailleurs, une approche structurante à moyen terme est envisagée. Avec l’appui du ministère en charge de la formation professionnelle, les jeunes des localités impactées bénéficieront de formations adaptées afin de pratiquer l’activité d’orpaillage selon des normes respectueuses de l’environnement.
La mission effectuée à Tiapoum marque une étape déterminante dans la stratégie nationale de lutte contre la pollution des eaux et l’orpaillage illégal. Elle traduit la ferme volonté des autorités ivoiriennes de protéger durablement les lagunes Tendo-Ehy et Aby, de préserver la biodiversité et de garantir aux générations futures un environnement sain, sécurisé et économiquement viable.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-





