Le Président Alassane Ouattara a présenté, dans une vidéo institutionnelle, sa feuille de route pour le développement des infrastructures stratégiques et des pôles économiques régionaux. développement des infrastructures ferroviaires et routières, amélioration de la qualité de vie, couverture numérique nationale et économie verte structurent ce programme. Il s'adosse au Plan national de développement (PND) 2026-2030, adopté en Conseil des ministres, le 4 février 2026, avec une enveloppe globale de 115 milliards de F CFA.
« Le développement doit être inclusif et profiter à chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien, sur l'ensemble du territoire national », a affirmé le Chef de l'État, dont le slogan de campagne à la présidentielle d'octobre 2025, « Pour une grande nation », résume l'ambition portée par ce nouveau cycle de planification.
Ce nouveau Plan national de développement de 2026-2030 repose sur cinq piliers : la gouvernance, la transformation de l'économie, le capital humain, l'innovation et la promotion du secteur privé. D'ailleurs, ce dernier est appelé à jouer un rôle majeur, en finançant plus de 70 % des investissements prévus. Les ambitions sont fortes : le gouvernement table sur une croissance moyenne de 7,2 % et veut porter le taux d'investissement de 25 % à près de 35 % du PIB d'ici 2030.
Concrètement, le plan promet l'accès à l'eau potable à moindre coût pour tous, le développement de villes durables et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. La souveraineté numérique, avec un accent sur l'intelligence artificielle, figure aussi parmi les priorités.
Élaboré après des consultations dans les 31 régions du pays, ce PND, le quatrième depuis 2012, vise à hisser la Côte d'Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire supérieur d'ici la fin de la décennie. « Ce plan est ambitieux et reflète la vision du Président Ouattara : construire une nation grande, ambitieuse et solidaire », a souligné le ministre du Plan, Souleymane Diarrassouba.
Reste maintenant à passer à l'action. Le financement public, estimé à 38 000 milliards de F CFA, devra être mobilisé via les marchés financiers et des partenaires internationaux. Le calendrier de mise en œuvre sera, sans aucun doute, la prochaine grande épreuve.
Doutchin Diarra
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-





