Les autorités de la République démocratique du Congo et du Burundi ont convenu de rouvrir, lundi 23 février 2026, la frontière commune entre les villes de Bujumbura et Uvira. Le trafic a immédiatement repris, à la grande satisfaction des populations des deux pays voisins. Les petits commerçants se disent particulièrement satisfaits.
L’ouverture des postes frontaliers de Kavimvira et Gatumba constitue un soulagement majeur pour la population d’Uvira, au Sud-Kivu, restée coupée de Bujumbura, la capitale burundaise, depuis l’occupation temporaire de la ville par l’AFC-M23 le 10 décembre 2025.
« L’ouverture de la frontière Kavimvira et Bujumbura apporte beaucoup de soulagement à la population d’Uvira, surtout aux petits commerçants transfrontaliers qui dépendent entièrement du Burundi. La fermeture de la frontière avait causé beaucoup de difficultés », a réagi un opérateur économique influent au sein de la fédération, qui a souhaité garder l’anonymat.
La Fédération des entreprises du Congo (FEC-Uvira) exprime à la fois satisfaction et inquiétude. « On demande au gouverneur du Sud-Kivu) de lutter contre les tracasseries, lutter contre la multiplicité des services au niveau des frontières, respecter l’ordre opérationnel aux frontières pour que seuls les services attitrés puissent opérer là-bas » a poursuivi le même opérateur.
Face à une population est démunie, selon lui, il faudra alléger, faciliter les traversées et éviter beaucoup de taxes à payer.
La réouverture de la frontière commune profite aussi à Bujumbura, « parce que tous les petits commerçants qui sillonnent toute la journée la ville d’Uvira en train de vendre des produits de première nécessité, des maçons… ce sont les gens du Burundi ».
Radiookapi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-
Apologie du Terrorisme : Les médias «mainstream» dont l'AFP en première ligne
-
Dominique Ouattara : les paroles fortes d'une Première Dame engagée (2022-2025)
-
Côte d'Ivoire. Des orpailleurs armés de fusils, déférés pour infraction économique grave
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement met des boissons énergisantes hors de portée des enfants
-
Santé publique : l’hantavirus virus frappe en mer, Abidjan sonne la vigilance
-
Kibarou . France-Afrique : vers la fin de l’aide publique au développement ?
-





