publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Voie Y4 : Cocody, Bingerville et Alépé directement relié à l'Autoroute du Nord

Publié le :

La voie Y4 relie désormais l'Est d'Abidjan à l'Autoroute du Nord. La section 2 de cette voie de contournement, longue de 13 kilomètres entre l'échangeur d'Anyama et l'Autoroute du Nord, est achevée et ouverte à la circulation en ce mois de février 2026. Les neuf ouvrages d'art du tronçon sont terminés ; seules des finitions mineures, dont la signalisation finale, restent à poser.

Le chantier, lancé en octobre 2020, a été mené par un groupement de géants du BTP : Eiffage, Razel-Bec et Colas Côte d'Ivoire. Selon le média Financial Afrik, « l'investissement est colossal. Pour les sections 2 et 3, il s'élève à environ 70 milliards de francs CFA, une partie d'un budget global de 217 milliards pour l'ensemble du projet Y4. Le financement est international, avec la Banque africaine de développement pour cette section 2, la Banque mondiale pour la suivante, et l'État ivoirien qui participe à hauteur de 9 milliards. »

Mais au-delà des chiffres, c'est sur le terrain que la différence se fait sentir. La connexion au PK 26 est une véritable révolution pour les habitants de l'Est : ceux de Bingerville, Cocody ou Alépé. « Finis les interminables bouchons d'Adjamé et la traversée du centre-ville pour se diriger vers Yamoussoukro ! C'est un soulagement pour des automobilistes qui, depuis des décennies, subissent une urbanisation concentrant tout le trafic vers le cœur de la ville et le port, transformant chaque trajet en parcours du combattant. », confie un usager.

Le périphérique continue de prendre forme. Juste à côté, la section 3, qui doit relier cette ceinture au carrefour de Songon, encore appelé carrefour de Jacqueville sur la route de Dabou, est en train d'achever ses derniers réglages. Longue de 15 kilomètres, elle offrira, comme sa voisine, une route moderne à 2 x 2 voies, avec des bandes d'arrêt d'urgence et un large terre-plein central. À terme, cette boucle de 55 kilomètres encerclera enfin la métropole, reliant Port-Bouët à Songon sans passer par le centre.

L'objectif va bien au-delà de la simple fluidité du trafic. Ce périphérique est un projet structurant pour l'avenir du Grand Abidjan. Il doit améliorer la gestion de la ville, faciliter la logistique des entreprises, désengorger l'accès au port et fluidifier la mobilité dans une agglomération qui concentre à elle seule 80 % des emplois formels du pays.

Le chemin pour en arriver là n'a pas été simple. Plus de cinq ans de travaux, avec leur lot d'aléas climatiques et de reports. Mais aujourd'hui, le résultat est là. Abidjan, après des années d'efforts, commence enfin à tourner autour d'elle-même.

Doutchin Diarra


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 février 2026

Désavoué par la Cour suprême, Trump impose un nouveau droit de douane mondial de 10 %

21 février 2026

Coopération: le Gabon s’inspire du modèle ivoirien pour accélérer sa politique nationale du logement

21 février 2026

À Goma, la commissaire européenne Hadja Lahbib appelle au respect strict du droit international humanitaire dans l’Est de la RDC

21 février 2026

Salon de l'agriculture de Paris : Emmanuel Macron a ouvert la 62e édition sans les vaches

21 février 2026

Guerre Russie-Ukraine : La Gambie exprime son inquiétude quant à la présence de ses citoyens combattant à l'étranger



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité