publicité

Societe

Interpol - Opération Carton rouge : La Côte d'Ivoire bat le record d’Afrique des brouteurs arrêtés

Publié le :

Plus de 650 personnes ont été arrêtées dans une opération de démantèlement des réseaux de fraude en ligne dans 16 pays africains, dont 58 en Côte d’Ivoire, selon le site Bleeping Computer.

L’opération dénommée Red Card 2.0 (Carton rouge) a été menée par les forces de l’ordre des pays concernés, appuyées par Interpol et visait des réseaux criminels responsables de pertes estimées à plusieurs dizaines de millions de dollars. Elle a permis de récupérer plus de 4,3 millions de dollars (environ 2,82 milliards de francs CFA), de fermer plusieurs sites malveillants et d’identifier 1 200 victimes « d’ escroqueries à l’investissement, des arnaques via mobile money et de fausses applications de prêt », du 8 décembre 2025 au 30 janvier 2026.

Au total, il y a eu 6 arrestations au Nigeria, 27 interpellations au Kenya pendant que la Côte d’Ivoire enregistre le plus grand nombre avec 58 arrestations. Il y a eu également 13 interpellations supplémentaires dans d’autres pays non mentionnés et 560 autres réparties entre l’ Angola, le Bénin, le Cameroun, le Tchad, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Namibie le Rwanda, le Sénégal l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

Promesses de prêts rapides

En Côte d’Ivoire, 58 suspects ont été interpellés lors d’une razzia contre les prêts mobiles frauduleux. Au total, 240 téléphones, 25 ordinateurs et 300 cartes SIM ont été saisis. Les escrocs ciblaient les plus vulnérables via des applications trompeuses, attirant leurs victimes avec des promesses de prêts rapides et sans garantie, pour ensuite imposer des frais, appliquer des pratiques abusives de recouvrement de créances et collecter illégalement des données personnelles et financières sensibles.

« Ces organisations cybercriminelles infligent des dommages financiers et psychologiques dévastateurs aux individus, aux entreprises et à des communautés entières avec leurs fausses promesses », a déclaré Neal Jetton, chef de la direction de la cybercriminalité d'Interpol.

Marie-Claude N’da


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 février 2026

Maroc : 18 supporters sénégalais écopent de peines de prison après la finale de la CAN 2025

20 février 2026

Supposé retour de l’ambassadeur du Mali à Alger : Le démenti ferme du ministre Abdoulaye Diop

20 février 2026

Trump se donne dix jours pour un accord avec l’Iran: “Sinon, de mauvaises choses suivront”

20 février 2026

"Homme de l’année 2025" : Téné Birahima Ouattara dédie son prix aux forces en uniforme

20 février 2026

Banques : le burkinabé Coris Bank International prépare son implantation au Gabon



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité