publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le lanceur d’alerte Jean-Christian Konan interpellé à Abidjan suite à huit plaintes (Procureur)

Publié le :

Le cyberactiviste Konan Andis Jean-Christian, plus connu du public comme Jean-Christian Konan, a été interpellé le lundi 16 février 2026, à Abidjan, par les agents de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC). L’information a été confirmée par un communiqué diffusé par le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan.

Jean-Christian Konan est un cyberactiviste et lanceur d’alerte ivoirien, très actif sur les réseaux sociaux où il avait récemment multiplié des dénonciations publiques, notamment sur des opérations de « remblayage jugées illégales de la lagune Ébrié à Abidjan ». Ces publications, qui avaient suscité retentissement et débats dans l’opinion publique, ont mis en lumière des sujets sensibles liés aux questions environnementales et urbanistiques dans la capitale économique. Son arrestation fait suite à « huit plaintes déposées par des personnes physiques et morales », ainsi qu’à un « mandat d’arrêt délivré par le Tribunal de Première Instance de Bingerville », pour des faits « d’escroquerie portant sur un montant estimé à 80 millions de francs CFA ».

Le mercredi 18 février 2026, après sa présentation devant le Parquet d’Abidjan, une information judiciaire a été ouverte à son encontre. Il est poursuivi pour plusieurs infractions, notamment « trouble à l’ordre public, diffusion de fausses nouvelles, atteinte au moral de la population, discrédit porté aux institutions, provocation à la destruction d’édifices, diffamation par voie électronique et filouterie de résidence ». Ces infractions sont réprimées par le Code pénal ivoirien, la loi sur la cybercriminalité et la législation sur la presse.

‎Les autorités judiciaires ont aussi indiqué que Konan Andis Jean-Christian devrait être présenté le 20 février 2026 devant le juge d’instruction de Bingerville pour être officiellement confronté au mandat d’arrêt délivré à son encontre. Dans la même note, le Procureur de la République a mis en garde contre la circulation de rumeurs ou informations mensongères sur les réseaux sociaux autour de cette affaire, rappelant que « la diffusion de fausses informations est également passible de poursuites judiciaires ».

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 septembre 2026

Guinée : Algassimou Diallo transféré à la prison de Macenta

6 septembre 2026

Les émissaires américains sont arrivés à Kiev, une rencontre avec Zelensky prévue

6 septembre 2026

Ghana : L’armée libère le corridor de la future autoroute Accra-Kumasi

6 septembre 2026

Orpaillage illégal : Les préfets se donnent six mois pour éradiquer le phénomène

6 septembre 2026

Cap-Vert : au moins 25 morts, principalement des enfants, dans un accident de la route



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité