publicité

Culture

Religion. Ramadan et Carême côte à côte : un symbole de solidarité et de fraternité

Publié le :

Le Ramadan musulman et le Carême des chrétiens catholiques ont cette année, démarré le même jour . Une coïncidence rare et symbolique marque ainsi le calendrier religieux.

Le mercredi 28 février a été le 1er jour de Ramadan, neuvième mois du calendrier islamique, un temps de jeûne, de prière et de solidarité observé par les fidèles musulmans. De leur côté, les catholiques ont également débuté leur 1er jour du Carême, période de pénitence, de partage et de préparation à la Pâques. Cette convergence des calendriers invite à méditer sur les valeurs communes des deux confessions : le jeûne, le partage, le pardon et le retour vers Dieu.

Signe d’unité spirituelle

De nombreuses croyants musulmans et fervents chrétiens voient dans cette simultanéité un signe d’unité spirituelle. Le jeûne du Ramadan, prescrit dans le Coran recommande aux musulmans d’être solidaires et de s’abstenir de boire, de manger et d’avoir un rapport intime de l’aube jusqu’au coucher du soleil, et ce durant un mois, soit 29 ou 30 jours en fonction de l’apparition de la lune. C’est ainsi que le Prophète Mouhammad a jeûné.

Quant au Carême, il encourage le partage, la privation volontaire et le renoncement à certains plaisirs pendant 40 jours, en référence au nombre de jours que Jésus-Christ a passé dans le désert.

Rites différents, vertus universelles

Au-delà des leurs rites différents, les deux périodes font appel à des vertus universelles telles que l’introspection, la tolérance, la fraternité et la solidarité envers les plus démunis. Selon Dingui Franck, chrétien catholique, « c’est un beau symbole. Pendant que nous entrons en Carême, nos frères musulmans commencent le Ramadan. Cela nous rappelle que nous sommes tous appelés à nous rapprocher de Dieu et faire plus de bien autour de nous », dit-il. Sa coreligionnaire, Tano Ama Jeannette, une commerciale, estime que « cette coïncidence devrait renforcer la tolérance et le dialogue interreligieux. Le jeûne nous apprend l’humilité et la compassion. Il faut initier davantage des moments de partage entre communautés religieuses », suggère-t-elle.

Du côté musulman, les sentiments sont similaires, au regard des dires de l’Imam Traoré Salif : « Le Ramadan est un mois de purification et de miséricorde. Savoir que nos voisins chrétiens vivent un temps de recueillement au même moment est un message fort de fraternité ». Pour Koné Salimata, « on a des pratiques différentes mais l’objectif est semblable : devenir meilleurs. Ça veut dire que la foi peut rassembler plutôt que diviser ».

Un appel au dialogue interreligieux

Dans un contexte mondial actuel souvent marqué par des tensions religieuses, cette concordance calendaire apparaît comme un appel au dialogue interreligieux, au vivre-ensemble et au respect mutuel entre les croyances en Côte d’Ivoire et partout dans le monde. Ramadan et Carême, deux chemins spirituels distincts, mais un même élan vers la paix, le partage et la transformation intérieure. Musulmans et chrétiens marchent, chacun selon sa foi, vers une même quête : celle d’un monde plus juste et solidaire.

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 février 2026

Nigeria: des jihadistes tuent huit soldats nigérians dans le nord-est

19 février 2026

“Plus de 1.000” Kényans recrutés par la Russie comme “chair à canon” pour combattre en Ukraine

19 février 2026

La RDC et 4 autres pays africains veulent se doter de postes frontaliers à arrêt unique

19 février 2026

Côte d'Ivoire. Un agent des Eaux et Forêts en service à Zagné, dans le département de Taï, a été retrouvé mort sur un site d’orpaillage clandestin situé dans la forêt classée de Goin-Débé.

19 février 2026

Burkina : 496,9 Mrds FCFA en 3 ans pour l’effort de guerre



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité